Clair Obscur, Battlefield 6 ou bien encore Digimon Time Stranger, il faut dire que par année, nous avons pas mal de sorties vidéoludiques, et bien évidemment, nous ne pouvons pas tout acheter malheureusement car cela a un coût certain dans notre budget. Et récemment, une étude officielle a été menée par un cabinet d'études, et nous savons désormais combien nous dépensons par an dans notre passion !
À quelle fréquence nous achetons des jeux vidéo ?
Cette étude a été menée par la société d’études de marché Circana basée à Chicago pour le troisième trimestre de 2025, et d'après elle, la plupart des joueurs achètent deux nouveaux jeux, ou moins, par an, ce qui est assez surprenant, mais en même temps, pas tellement.
En effet, l'air de rien, depuis de nombreux mois, les prix ont augmenté, avec par exemple un Mario Kart World sur Nintendo Switch 2 qui était affiché à 89,99€, et qui a choqué pas mal de joueurs, soyons francs. Et Mat Piscatella, un expert dans le domaine, donne plus de détails sur cette étude.
Selon lui, environ 18 % des joueurs achètent un nouveau jeu à peu près tous les six mois, et que 12 % supplémentaires déclarent n'acheter qu'un seul nouveau jeu par an. En tenant compte des 33 % de sondés qui affirment acheter des jeux encore plus rarement, on constate que moins de la moitié des joueurs, soit 47 %, s'offrent trois nouveaux titres ou plus chaque année. À l’autre bout du spectre, ils ne sont que 4 % à déclarer acheter plus d’un jeu par mois.
Une étude biaisée ?
Si les chiffres peuvent paraître étonnants, l'étude ne semble pas prendre en compte certains points pourtant importants. En effet, Piscatella a souligné le fait qu'ici, l'étude ne mentionnait pas les free-to-play (Warzone, Fortnite ou bien encore Roblox...), car ces derniers n'ont pas de prix d'achat, ce qui est logique. Par ailleurs, les services d'abonnements comme le PlayStation Plus ou bien le Xbox Game Pass ne font pas non plus partie de cette étude, alors qu'en réalité, aujourd'hui beaucoup de joueurs passent par ces offres pour pouvoir jouer à un maximum de jeux.
On ne va pas se mentir, mais cette nouvelle enquête intervient à un moment assez compliqué dans l'industrie : l'augmentation du prix des jeux vidéo, des consoles, mais aussi des services d'abonnements, dont celui du Game Pass qui a fait beaucoup de bruit dernièrement. Avec toutes ces nouvelles, il se peut qu'à l'avenir, une nouvelle étude affirme que les joueurs achètent encore moins de jeux qu'à l'heure actuelle.
Et vous, de quelle manière est-ce que vous consommez les jeux vidéo ? Est-ce que vous les achetez ou au contraire, vous faites partie de celles et ceux qui utilisent un abonnement ? Dites-nous tout !








