Les joueurs de Baldur's Gate 3 le savent bien : les personnages du jeu sont tout aussi passionnants les uns que les autres, avec des histoires uniques et (surtout) des statistiques qui leur sont propre. Depuis la sortie de la production des studios Larian, des fans se demandent pourquoi certains personnages supposés être des clercs et/ou des mages ont des statistiques de forces plus grandes que celles d'aventuriers en apparence très musclés ! Aujourd'hui, on répond à cette question.
Pourquoi certains personnages musclés de Baldur's Gate 3 ne sont pas forts ?
Depuis la sortie du jeu, les utilisateurs du jeu de Larian se posent cette question. Le débat a été relancé sur le réseau social Reddit, mettant en avant le fait que le compagnon masculin le plus fort, le druide Halsin, possède moins de force que la personnage féminine considérée (au niveau du lore) comme étant la plus faible, Ombrecoeur.
En effet, avec une valeur initiale de 13, Ombrecoeur possède une force supérieure à celle de Halsin, alors que ce dernier semble physiquement plus capable de déployer une grande force. La sagesse de Halsin est son attribut le plus élevé, ce qui a peu d'impact sur l'apparence d'un personnage.
Les joueurs oublient toutefois que les développeurs du jeu ne créent pas arbitrairement des personnages musclés avec peu de faiblesses, mais que la répartition des valeurs d'attribut est mûrement réfléchie dans un jeu Donjons & Dragons.
Ombrecoeur, trop forte ?
Halsin n'a pas toujours une force de 10. Si les joueurs le recrutent en acte 1, il est un druide de niveau 5 et possède une force de 16 en dehors de sa forme d'ours, ce qui le rend presque aussi fort que la puissante Karlach au niveau 3.
Cependant, s'il survit jusqu'au deuxième acte du jeu et que vous souhaitez le recruter, vous commencez avec Halsin au niveau 1, où il possède finalement la valeur de force mentionnée de 10, la norme pour sa classe. Le jeu veut ainsi éviter que les compagnons recrutés plus tard ne soient nettement plus puissants que ceux du début.
Or, ses sorts de druide sont liés à sa sagesse, et la seule fois où sa force peut être utile, c'est sous forme animale, où les statistiques s'adaptent. Ce qui peut poser question, c'est la force d'Ombrecoeur, qui est de la classe Clerc, réputée pour être une des plus faibles de l'univers D&D en termes de force. Même son arme principale, obtenue en acte 2, paraît bien trop puissante pour l'utilisation qu'elle en fait !
Vous l'aurez compris, c'est la force d'Ombrecoeur qui reste peu logique pour les joueurs, pas celle de Halsin qui reste assez adaptée à sa classe ainsi qu'à ses capacités en combat.








