Par essence, la décision de remasteriser un jeu plus ancien équivaut à titiller la nostalgie des fans de l'époque, tout en invitant des joueurs "profanes" à découvrir complètement un titre. Et les développeurs doivent alors continuellement placer un curseur, entre maintien de la saveur quelque peu archaïque du jeu d'antan, et modernisation du style et du confort de jeu. Le calcul subtil n'est jamais aisé !
Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des éditions Remastered qui peinent à élargir leurs socles de joueurs... alors même qu'elles régalent une poignée d'adeptes ultra nostalgiques ! L'un des exemples les plus parlants de ce cas de figure est sans doute Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered. Paru en 2022, il a campé sur ses anciennes positions, ce qui l'a privé de toute exposition auprès du grand public.
Un JRPG pas toujours avenant
Ne vous fiez pas à ses couleurs enjouées et à son esthétique chibi : Romancing SaGa -Minstrel Song est un JRPG plus aride qu'il n'en a l'air. Rien à voir avec un bon opus Final Fantasy par exemple : ici, la narration est minimaliste, l'attachement aux personnages est laborieux, et la progression au sein de certains donjons est pour le moins cryptique.
Romancing SaGa -Minstrel Song n'est pas un jeu à mettre en toutes les mains, et la plupart des joueurs, y compris chez les fans du genre, vont trouver le tout trop peu accessible. A sa sortie originelle en 2005, le jeu se fait d'ailleurs tacler par la presse et les critiques.
"Bis repetita" en 2022 ?
Le remaster de 2022 était l'occasion rêvée pour revoir la copie, en intégrant une histoire plus prenante, et en améliorant à fond le confort de jeu. Mais les développeurs ont décidé de ne pas trop altéré les sensations du premier jeu. On trouve certes dans le remaster un mode New Game +, des personnages inédits, un mode "Vitesse élevée" pour les combats et l'ajout de mini-maps, mais rien qui puisse vraiment "vulgariser" ce JRPG. Résultat : le Remaster persiste et signe dans son statut de "jeu de niche". Et aujourd'hui encore, il se retrouve boudé par la playerbase occidentale, et adulé par les fans nostalgiques de la licence.




