Dévoilé en grande pompe en 2022 par Bandai Namco, abandonné par l'éditeur puis repris en main par Tencent, Blue Protocol aura connu à peu près toutes les turpitudes possibles et imaginables avant son lancement en bonne et due forme ce mois-ci. Les fans occidentaux attendaient ce titre depuis des années, et il suscite logiquement un vif engouement depuis son arrivée en free to play.
Malheureusement, Blue Protocol Star Resonance ne s'affranchit pas de tous les soucis habituellement liés aux MMO gratuits, bien au contraire... Sous sa gratuité de fait, se cachent des mécanismes qui empêchent les joueurs de farmer à 100% les contenus qu'ils souhaitent, ou les items les plus prisés. En ce sens, il est primordial de ne pas équiper bêtement votre personnage avec des pièces que vous jugez bonnes en vous basant sur leur degré de rareté. C'est tout l'inverse finalement : la qualité réside dans les détails...
Des stats utiles pour votre personnage
Sur la plupart des MMO, le degré de rareté des pièces d'équipement, matérialisé par un code couleur, est souvent gage de qualité. Quand vous débutez sur Blue Protocol par exemple, vous allez vite réaliser que les objets de qualité OR sont les plus alléchants. L'erreur commune est alors de cherche à affubler ses personnages d'objets OR, sans vraiment prêter attention aux stats. C'est une faute grave ! Les vétérans de ce MMO confirment qu'en early game, vous devez avant tout vous pencher sur les Attributs avancés de chaque objet.
Ce sont ces attributs qui vont vraiment influer sur la pertinence de tel ou tel objet, pour votre classe spécifique. Essayez TOUJOURS d'obtenir deux stats "utiles" (matérialisées par des icones de pouce en l'air) sur la rubrique Attributs avancés de chaque item. Pour le dire autrement : favorisez des attributs avancés cohérents sur une pièce d'armure de rareté moindre, plutôt qu'une pièce d'armure OR mais avec des attributs sans queue ni tête pour votre classe.
Parfaire son stuff : la clé du succès sur Blue Protocol
Partir sur un stuff inadéquat est bien plus préjudiciable sur un MMO "free to play" que sur un MMO premium. En effet, les MMO gratuits mettent toujours en place des mécanismes pour brider le farming des joueurs, en qualité ou en durée. Sur Blue Protocol en early game, la base est de viser un stuff de niveau 40+, en OR, mais avec de bonnes stats cohérentes ! C'est ainsi que vous serez pleinement opérationnels pour les raids et donjons difficiles du late game.
Par conséquent, visez précautionneusement vos donjons farmés en fonction de leurs tables de butin, en vous rappelant que certains slots de pièces d'armures ne peuvent pas vous allouer certaines stats !




