Qui ne connait pas Baldur's Gate 3 ici ? Considéré comme l'un des meilleurs RPG de tous les temps, il a su gagner le cœur des joueurs et des critiques avec un niveau de détails et précision comme on en voit rarement dans un jeu. L'un de ses points forts reste sans aucun doute sa rejouabilité puisqu'une run ne ressemblera jamais à une autre. Baldur's Gate 3 compte par exemple une multitude de fins. Pourtant, la meilleure d'entre elle est loin d'être la plus connue des joueurs...
Des centaines d'heures de jeu
Après un accès anticipé et un lancement officiel en août 2023, Baldur's Gate 3 n'a connu sa forme finale qu'au travers du déploiement de son patch 8 juste énorme. Ainsi, la majorité des équipes du jeu travaille désormais sur d'autres projets pendant que des petites corrections sont faites de temps en temps. Aussi, l'ajout de l'interface de mods officielle du jeu permet aujourd'hui à des milliers de fans de proposer du contenu toujours plus vaste et riche. Par exemple, vous pouvez profiter gratuitement d'un mod vous plongeant dans une campagne du célèbre MMO WoW — et non, vous ne rêvez pas.
Concernant l'histoire du jeu, vous allez incarner un personnage infectés par une larve de Flagelleur Mental, cultissime méchant de l'univers de Donjons & Dragons. Avec vos camarades vous allez devoir trouver une solution pour vous débarrasser de cet intrus pour le moins gênant. Tout aura un impact sur votre aventure : les conversations que vous aurez, les personnages que vous tuerez, les romances que vous commencerez... L'ensemble de ces choix déterminera quelle fin du jeu vous aurez. Et pour avoir la meilleure d'entre elles, il faut faire une forme de sacrifice...
Comment avoir la meilleure fin ?
On vous prévient : la partie qui va suivre va contenir d'énormes spoilers sur l'histoire du jeu. Si vous n'avez pas encore fait le jeu ou que vous voulez absolument découvrir l'entièreté du jeu par vous-même, ne lisez pas la suite de l'article.
Tout se joue juste avant d'affronter le Cerveau Ancien., la forme ultime de vie Illithid. Vous êtes alors sur le plan astral et devait sauver ou sacrifier le prince Orpheus qui aura pour conséquence de vous transformer en Flagelleur Mental ou puis de demander à Karlach de le faire. Cependant, il existe une fin bien plus heureuse et moins fataliste. Pour cela, il vous faudra suivre un chemin permettant d'éviter toute transformation. Pour cela, pas le choix, il faut absolument choisir et incarner Gale dès le début de l'aventure. En terminant son arc personnel, et en offrant la couronne de Karsus à Mystra plutôt que de la garder, Gale obtiendra la rédemption tant attendue mais aussi un moyen d'éviter de se transformer en Illithid.
Tout cela signifie qu'en choisissant Gale, vous avez la possibilité par la suite de libérer Orpheus, d'épargner Kalarch et de restaurer sa propre humanité grâce à Mystra. Malgré tout, on reste dans Baldur's Gate 3 et le bonheur a toujours un prix... Le célèbre mage doit quitter le monde des mortels pour rejoindre son ancienne amante dans le plan d’Elysium. Cela signifie qu'il renonce à toute vie sur Terre mais aussi et surtout à de potentielles romances. Quoi qu'il en soit, elle reste l'une des meilleures fins du jeu, loin des dramas et du désespoir que d'autres proposent.








