Chaque édition des Worlds League of Legends a son hymne officiel, et 2025 ne fait pas exception. Cette année, c’est la chanteuse chinoise G.E.M. qui a été choisie pour interpréter Sacrifice, accompagné d’un clip riche en références. Si vous en avez probablement repéré plusieurs, une en particulier est particulièrement touchante.
L'hommage a Shushei
En avril dernier, la communauté LoL a été bouleversée par la disparition de Maciej Shushei Ratuszniak, ex-joueur professionnel, à seulement 36 ans. Connu des vétérans de la scène esport, il a été mid laner pour Fnatic entre 2011 et 2012, remportant la toute première édition des Championnats du Monde sous les couleurs européennes. Il a aussi été couronné MVP des premiers Worlds, et a participé à la toute première saison des LCS Europe (aujourd’hui LEC).
Avec ses picks emblématiques de l’époque, Gragas, Alistar, Vi ou Evelynn, Shushei a contribué à faire évoluer le jeu vers ce qu’il est aujourd’hui. Sa carrière a été relativement courte, avec une retraite à seulement 24 ans, mais son impact sur les débuts de l’esport LoL est indéniable.
Pour lui rendre hommage, Riot Games a donc décidé de l'intégrer dans le clip de Sacrifice. On peut ainsi le voir, brandissant le trophée des Worlds.
League of Legends : une image pleine de sens
Cette image est d’autant plus forte qu’elle vient réparer une injustice du passé. Lors des premiers Championnats du Monde, l’équipe victorieuse, Fnatic, n’avait pas reçu de trophée, celui-ci n’ayant été créé que bien plus tard.
Mettre Shushei en train de soulever un trophée, c’est un hommage à lui, mais aussi à toute l’histoire de League of Legends. C’est un geste qui le place au même niveau que tous ceux qui ont suivi, le reconnaissant comme un précurseur. C’est aussi une forme de réparation symbolique. Cette année, Riot Games a imaginé une nouvelle coupe du Invocateur, qui fait explicitement référence à celle des premières saisons, celle que Shushei aurait dû soulever.









