Le monde des MMO vient de recevoir une nouvelle qui risque de secouer la communauté. Greg Street, plus connu sous le pseudonyme de Ghostcrawler et figure emblématique de League of Legends et World of Warcraft, voit son projet indépendant menacé de fermeture. Après la déception de l’annulation du MMO de LoL, c’est désormais son studio qui traverse une période critique.
Un MMO prometteur au bord du gouffre
Le projet de Ghostcrawler, développé au sein de son studio Fantastic Pixel Castle, était l’un des titres les plus attendus par les fans du genre. Mais selon les nouvelles déclarations du développeur sur ses réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, le studio pourrait bien fermer ses portes si un nouvel éditeur n’est pas trouvé rapidement.
Le problème est clair : le studio a récemment quitté le giron de NetEase Games, avec qui il était en partenariat. Si la société a offert son soutien pour trouver un nouvel éditeur, le marché actuel des jeux vidéo reste particulièrement difficile, surtout pour un projet de l’envergure d’un MMORPG. Street rappelle ainsi que "les accords de publication se font rares, et encore plus pour un MMORPG de cette taille".
Pour la communauté, cette nouvelle a un goût amer. Ghostcrawler avait quitté Riot Games en 2022, après des pertes personnelles importantes, et avait choisi de se rapprocher de sa famille. Après avoir quitté la firme, il a fondé Fantastic Pixel Castle, un studio où toute l’équipe travaille à distance, depuis différents lieux à travers le monde., et mis au travail toute son expérience acquise chez Blizzard et Riot Games sur son propre MMO, surnommé Ghost durant son développement. Beaucoup espéraient retrouver dans ce projet certaines idées qui avaient été abandonnées avec le MMO de LoL.
Un avenir plus qu'incertain
Malgré ces difficultés, Ghostcrawler reste reconnaissant envers sa communauté et son équipe. Dans son communiqué, il remercie les testeurs et les conseillers qui ont accompagné le projet, et souligne que les deux dernières années ont été parmi les plus enrichissantes de sa carrière.
Désormais, on espère que son message fasse réagir, et sur les réseaux sociaux, de nombreux joueurs ont d'ores et déjà proposé leur aide, suggérant des solutions de financement participatif ou mentionnant directement des éditeurs susceptibles de reprendre le projet. Toutefois, le futur de Ghost reste incertain et la communauté ne peut qu’attendre avec anxiété de savoir si le rêve d’un nouveau MMO signé Ghostcrawler verra le jour.
Pour l’instant, le projet est dans une impasse : entre espoir et pessimisme, le destin de ce MMO pourrait bien devenir un cas d’école sur les difficultés à lancer un MMORPG ambitieux dans l’industrie actuelle.







