Au sein de la franchise Pokémon, la chronologie n'est pas un point qui obsède les fans plus que cela. Néanmoins, Game Freak se plait à produire des opus qui dépeignent diverses époques, dévoilant ainsi de nouvelles technologies en rapport avec nos petites bestioles préférées. Les développeurs ont en effet choisi de ne pas rester bloqué à l'ère de Kanto, pour le meilleur comme pour le pire.
Avec les premières images de Légendes Pokémon ZA, d'innombrables fans avaient jugé que cet opus serait l'un des plus futuristes de l'histoire de la licence, effectuant une large ellipse temporelle sur Kalos et le plaçant des dizaines d'années après X et Y. Que nenni ! Une fois le jeu en main, on se rend compte que la temporalité de ZA est beaucoup plus proche que ce que les trailers donnent à voir.
Légendes Pokémon ZA : la suite plutôt que le saut chronologique
Le récit de Légendes Pokémon ZA est ancré dans la métropole d'Illumis, mais il est beaucoup moins futuriste que prévu ! Il s'avère finalement que l'intrigue se déroule environ cinq ans après les péripéties de X et Y ! Vous croiserez par exemple dans ZA la scientifique Myosotis, ancienne membre de la Team Flare, mais aussi d'autres visages connus de X et Y !
Si vous avez joué à l'opus sorti sur 3DS en 2013, vous allez probablement adorer replonger sur Illumis et découvrir une continuation directe de l'intrigue. C'est d'ailleurs l'occasion rêvée pour relancer X et Y, et constater que la chronologie compte plus aux yeux des développeurs que ce qu'on s'imaginait.
De la cohérence chronologique, enfin !
Ce n'est pas la première fois que Game Freak s'efforce de coudre une continuité temporelle entre des opus Pokémon. Or et Argent sont par exemple les suites directes de Rouge et Bleu. Mais à force de pondre des jeux Pokémons à un rythme soutenu, forcément, la compagnie s'expose plus à un emmêlage de pinceaux en règle. Surtout qu'elle a dégainé le voyage dans le temps et l'existence d'univers alternatifs... tout en maintenant que l'univers global Pokémon était "uni" !
On se retrouve finalement avec des opus qu'il est difficile de connecter de manière logique, et une chronologie pour le moins complexe. Aussi, on serait presque soulagés de voir le retour des "suites directes", garants d'un peu plus de cohérence chronologique !







