MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Preview Ascension EMEA : Le rêve de voir Mandatory et Joblife en VCT 2026 est-il réalisable ?

Preview Ascension EMEA : Le rêve de voir Mandatory et Joblife en VCT 2026 est-il réalisable ?
0

Nous y sommes ! Après de longs mois de compétitions intenses, il est temps pour les équipes du tiers 2 du Valorant européen de s'affronter pour l'objectif ultime qu'elles partagent toutes : remporter l'Ascension afin d'accéder aux VCT EMEA 2026 ! À quoi faut-il s'attendre pour Joblife et Mandatory ?

Preview Ascension EMEA : Le rêve de voir Mandatory et Joblife en VCT 2026 est-il réalisable ?

Joblife : Après un miracle, pourquoi pas un second ?

Les Joblife ne devraient pas être là et pourtant, ils le sont. Alors que le double champion de France en titre avait manqué sa qualification à l'Ascension après un second échec en Challengers EMEA, la nouvelle de la disqualification de Team RA'AD est venue ressusciter une saison terminée depuis de nombreuses semaines :

Une fois passée l'immense joie qu'a procuré cette annonce officielle, un nouveau problème s'est immédiatement posé à Joblife : quel roster aligner pour l'Ascension ? En effet, purp0 et chiwa, deux joueurs centraux dans le succès récent de JL en Challengers France, ont eu des problèmes de visa les empêchant de rejoindre leur équipe à Berlin, lieu où se tiendra l'Ascension 2025.

Pour les remplacer, Joblife a dû rapidement trouver un duelliste et une sentinelle pour compléter son roster. Dans les jours suivants, JL a annoncé l'arrivée de Stonezy et Kadavra.

Après cet incroyable retournement de situation, que peut-on attendre de JL à l'Ascension 2025 ?

À l'aube de la compétition, il est extrêmement difficile de prédire le niveau que va afficher Joblife. Avec un roster bien différent de celui qui a participé au stage 3 des Challengers EMEA, cette situation est à la fois un avantage et un inconvénient.

Évidemment, la perte de purp0 et chiwa est problématique, les deux sortant de grosses performances individuelles, il va être très difficile pour Stonezy et Kadavra de les remplacer. Le manque de synergie sera un handicap supplémentaire à gérer. En effet, avec ce revirement de situation, l'alchimie collective de JL ne sera pas au niveau des autres équipes présentes dans la compétition qui joue ensemble depuis plusieurs mois. Avec à peine un mois de travail, il va être compliqué de renverser la situation.

Pour autant, ces changements peuvent être également une source d'espoir. Avant l'Ascension, personne n'aura vu ce 5 majeur joué ensemble en match officiel (en dehors des entraînements). Ce manque total d'informations sur cette équipe la rend complètement imprévisible pour ses futurs adversaires.

Autre point important à ne pas négliger, JL n'a rien à perdre. Si pour la structure se qualifier en VCT est un objectif de longue date, cette seconde chance inespérée peut être le début d'une belle histoire. Pas de pression du résultat pour une équipe qui n'est pas censée être là, c'est un luxe que d'autres équipes n'auront pas (notamment les favoris).

Enfin, le format très rapide et intense de l'Ascension peut laisser place à des surprises. Avec une durée d'à peine 1 semaine (8 jours), tout peut arriver si la forme du moment est à son maximum. Un facteur non négligeable qui pourrait s'avérer déterminant pour tous les participants, dont JL.

Retrouvez JL en ouverture de l'Ascension face à ULF Esports ce samedi à 17h !

Mandatory : Un alignement des planètes ou rien ?

Pour Mandatory la situation est bien différente de celle de son rival de toujours. Après de bons Challengers EMEA stage 3, Mandatory a obtenu sa qualification à la régulière en ayant notamment battu BBL PCIFIC lors des phases de groupes.

Des résultats encourageants sur l'année, mais qui posent tout de même quelques questions sur ce que l'on peut attendre de Mandatory lors de l'Ascension 2025. Commençons par les points négatifs :

  • Quelques problèmes de rigueur :

Aussi surprenant soit-il au vu de l'expérience présente dans ce roster, Mandatory souffre parfois de quelques problèmes d'indiscipline. Un peu trop souvent lorsque Enzo et son équipe ont l'avantage lors d'un round (avantage d'équipement ou numérique), il est perdu à cause d'erreurs largement évitables. Si la perfection n'existe pas, ce genre de rounds perdus pourraient coûter très cher face aux équipes de haut niveau présentes à ce tournoi.

  • Une irrégularité dans le niveau individuel :

D'un match à l'autre, le niveau individuel de certains joueurs connaît des variations un peu trop grandes. L'exemple du duelliste, Keloqz, l'illustre le mieux. D'une partie à l'autre, son apport change du tout au tout et cela peut poser problème à son équipe. Évidemment, il n'est pas le seul dans ce cas et l'impact d'un duelliste ne se résume pas à son nombre de kills (surtout que c'est son équipe qui doit le mettre dans de bonnes dispositions pour briller).

  • Parfois un manque de puissance de feu :

Si Valorant est un jeu qui compte sur des sorts pour remporter des rounds, il s'agit tout de même d'un FPS. Cela signifie que la différence entre un round gagné ou perdu peut se résumer à un ou des duels remportés. À ce petit jeu-là, les Mandatory ont parfois des difficultés face à des équipes qui jouent là-dessus. La finale perdue face à JL le montre très bien, MDR a eu beaucoup de mal à gérer un purp0 qui n'hésitait pas à prendre des duels à tout va sachant qu'il allait en remporter la majorité. Progresser sur ce point pourrait permettre de mieux négocier des adversaires qui se basent sur ce style de jeu (notamment les équipes turques).

Malgré ces critiques, Mandatory a tout de même de réelles chances de remporter l'Ascension, car ce collectif dispose de vraies forces sur lesquelles s'appuyer dans sa quête des VCT 2026 :

  • Une équipe très résiliente :

Grâce à son expérience, Mandatory est une équipe qu'il ne faut jamais donner perdante. Même lorsqu'elle est largement menée, tant que le 13e round n'est pas perdu, l'espoir est encore permis. Les comebacks sont monnaie courante dans les matchs de MDR et c'est souvent en raison de cette capacité à rendre la victoire compliquée à ses adversaires.

  • Un duo TakaS/Enzo en grande forme :

Depuis le début de l'année, le capitaine Enzo a toujours été l'un des meilleurs IGL du tiers 2 européen. Sur le plan individuel, mais aussi tactique, il a très rarement déçu. Mandatory peut compter sur lui en toute situation comme c'est le cas pour la recrue arrivée après le départ de Cyvoph en VCT. On peut le dire, TakaS a réussi sa reconversion en tant que flex. Il a de plus en plus pris la confiance et cela s'est vu lors du stage 3 des Challengers EMEA où il a été particulièrement performant. Si ce duo reçoit de l'aide régulièrement (que ce soit Keloqz, Hyp ou Mikee), Mandatory fera beaucoup de dégâts dans cette compétition.

En bref, Mandatory dispose d'un potentiel élevé que l'équipe a souvent réussi à montrer lors des tournois internationaux (stage 1 et 3 des Challengers EMEA). Il est rare que MDR ait déçu, et il ne faudrait pas que cela commence lors de l'Ascension 2025 !

Pour suivre l'épopée de Mandatory, rendez-vous dimanche à 20h pour son premier match face à Twisted Minds !

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

11:40 Ascension EMEA : Fin du rêve pour Mandatory, la Turquie au sommet du Valorant européen !
18:18 Ascension EMEA : Fin de parcours pour Joblife, Mandatory à un Bo5 d'une qualification historique en VCT !
18:06 Preview Ascension EMEA : Le rêve de voir Mandatory et Joblife en VCT 2026 est-il réalisable ?
12:04 Riot Games est accusé d'avoir offert pour 300 000 euros d'abonnements à ce streamer Twitch
21:33 Valorant Challengers France : Découvrez l’équipe type de la saison 2025 !
18:01 Valorant Challengers France : MVP, meilleure équipe, rookie du split … Qui a raflé les récompenses du segment 3 ?
17:52 Valorant : Format critiquable, la Turquie de nouveau au sommet … Tout ce qu’il faut retenir du stage 3 des Challengers EMEA.
16:40 Valorant Challengers EMEA : Une fin de saison amère pour Joblife qui contraste avec la joie de la qualification pour l’Ascension de Mandatory.
06:28 Valorant : Format et course à l'Ascension … Tout ce qu’il faut savoir sur le stage 3 des Challengers EMEA !
17:15 Valorant Challengers France : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce stage 3 ?

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?