Nintendo a bien compris depuis longtemps que Pokémon est une véritable vache à lait, même si les jeux semblent datés techniquement. Et il y a une raison à ça.
Selon d'anciens employés de Nintendo, Légendes Pokémon Z-A pourrait n'avoir besoin que de 200 000 exemplaires vendus pour atteindre le seuil de rentabilité, grâce à un budget de développement plutôt restreint. La recette pour faire un maximum de bénéfices est donc toute tracée, et tant qu'il y a des "fans" pour acheter en masse un produit daté graphiquement, pourquoi la changeraient-ils ?
Pokémon Légendes : Z-A n'a besoin que de 200 000 ventes pour atteindre le seuil de rentabilité grâce à un budget incroyablement faible
Krysta Yang et Kit Ellis, anciens employés de Nintendo of America, ont discuté des récents leaks concernant Pokémon sur leur chaîne et ont mentionné un détail intéressant concernant Légendes Pokémon : Z-A : son budget est d'environ 2 milliards de yens (13 millions de dollars).
Bien que ces chiffres fuités soient peut-être obsolètes et à prendre avec des pincettes, Ellis a déclaré qu'ils indiquaient que Légendes Pokémon : ZA n'aurait besoin que de seulement 200 000 exemplaires vendus pour devenir rentable, ce qui est "un chiffre remarquablement bas".
Comme bon nombre de joueurs et on les comprend, Ellis a ensuite critiqué Nintendo pour continuer de ne pas vouloir injecter "un peu plus d'argent" dans les jeux de la franchise, car ils seraient toujours assurés de générer des revenus dans tous les cas, mais à nouveau dans cet épisode, la qualité graphique laisse toujours à désirer. Entre autres.
Il convient tout de même de noter que le budget marketing, généralement assez conséquent pour les jeux Pokémon et pouvant dépasser largement les 13 millions de dollars, n'était cependant pas inclus dans ces estimations.
C'est quoi la suite chez Pokémon ?
Le nombre d'exemplaires auquel se vendra Pokémon Z-A reste à déterminer, mais il n'y a aucun doute sur le fait que le jeu dépassera allègrement ces 200 000 ventes. Quand on se réfère aux récents 27 millions d'exemplaires qu'ont vendus Écarlate et Violet, c'est une broutille pour Z-A de dépasser 200 000. Et pourtant déjà à l'époque, les graphismes et les performances d'É&V avaient été vivement critiqués.
Mais pour combien de temps les joueurs accepteront de payer pour des jeux datant d'il y a plusieurs générations visuellement, alors que le potentiel pour un jeu Pokémon et digne de la gen actuelle magnifique est clairement là.
Suite à une récente fuite, des informations sur les jeux Pokémon de la Génération 10 ont fait surface .Les prochains opus principaux de la franchise s'appelleraient Pokémon Vent et Vague et se dérouleraient dans une région inspirée de l'Indonésie et de l'Asie du Sud-Est. L'une des fonctionnalités les plus marquantes prévues pour ces jeux est la création "d'îles infinies", générées procéduralement.
Ces jeux marqueront-ils un tournant dans la saga avec un réel budget derrière ? Ou continuera-t-on d'acheter bêtement un nouvel épisode digne de la GameCube ? On l'ignore pour le moment...









