A mesure que la date de sortie s'éloigne et que les joueurs se font une idée plus précise de Légendes Pokémon ZA, il est clair que cet opus ne restera pas dans les mémoires uniquement pour de bonnes raisons... Sa map 100% urbaine, ses graphismes minimalistes et la répétitivité du décors font que le jeu est sous le feu des critiques. Mais Légendes Pokémon ZA revêt quelques aspects intéressants malgré tout, et notamment celui d'être une suite inespérée pour X et Y !
Game Freak nous avait habitué à une chronologie sans queue ni tête et à une unicité injustifiée de l'univers Pokémon, mais les fans ont enfin droit à un peu de continuité narrative, et ça fait du bien. Le nom de ce dernier opus pourrait même avoir encore plus de signification que ce qu'on pensait.
C'était clair depuis le début !
Pas besoin d'avoir fait une thèse sur l'alphabet latin pour faire un rapprochement entre XY et ZA. Avant même la sortie de ce dernier jeu Pokémon, on savait qu'il allait se dérouler dans l'univers moderne de Kalos, et donc avoir des échos avec X et Y. Néanmoins, les observateurs s'attendaient à une continuité lointaine (des dizaines voire centaines d'années après X et Y). Au lancement du jeu, on a vu que Légendes Pokémon ZA était en fait la suite directe et immédiate de X et Y, avec à peine cinq années d'écart entre les deux intrigues.
Echos et références de Légendes Pokémon ZA
Le duo de lettres "ZA" n'est donc pas là par hasard, mais il ne sert pas qu'à établir un rapprochement littéraire avec X et Y. Il fait aussi écho à un Pokémon en particulier, qui n'est autre que le boss légendaire ultime de l'opus : Zygarde.
Certaines théories vont même un peu plus loin, en expliquant que les lettres ZA font référence à Zygarde... mais aussi à Arceus. Dès lors, l'appellation "Légendes" du titre du jeu prend encore plus de sens, et on peut voir ce dernier opus comme une équivalence moderne de Légendes Pokémon : Arceus.
Enfin, il y a un parallèle à faire avec le personnage de A.Z. Ce vagabond immortel est l'humain le plus âgé de tout l'univers Pokémon... et il était aussi le dernier adversaire de X et Y !







