Le lancement mondial de Aion 2 est attendu pour le premier semestre 2026, et il pourrait bien s'agir d'un événement absolument majeur dans l'écosystème des MMO. Le titre de NCSoft a déjà dévoilé de nombreux atouts, notamment d'ordre esthétique, et aux quatre coins du globe, des légions de joueurs et de joueuses attendent le jour J.
Aion 2 s'offre un déploiement anticipé sur son marché domestique, en Corée du Sud, et là encore la manœuvre ne fait que démontrer l'engouement autour du jeu "free to play". Là bas, la sortie du MMO est prévue pour le 19 novembre prochain, mais les joueurs et joueuses ont pu profiter d'une courte ouverture des serveurs entre le 16 et le 20 octobre, juste pour pouvoir créer leurs personnages et réserver leurs noms. Mais rien ne s'est passé comme prévu, tant le jeu a été victime de son succès.
Des serveurs submergés en deux minutes
En amont de son lancement officiel en Corée du Sud, Aion 2 a permis aux inscrits de créer leurs personnages sur les serveurs de leur choix. Une fenêtre de quatre jours était prévue pour que les fans puissent accomplir cette manipulation somme toute assez simple. Mais comme le rapporte le site polonais mmorpg.org, ce prélancement a entrainé une ruée de fans vers les serveurs. En moins de deux minutes, les files d'attentes sont apparues car les serveurs affichaient complets.
Pris de court, les développeurs ont tout de même ajouté en urgence des royaumes supplémentaires pour que tout le monde puisse créer un personnage.
Le bon démarrage semble assuré, mais le jeu tiendra-t-il ?
L'anecdote ne fait que confirmer l'attente forte pour le MMO. Mais en dépit de ses jolis graphismes et du fait qu'il soit adossé à une franchise qui a fait ses preuves, Aion 2 pourrait se heurter en Occident à une méfiance forte pour les MMO "free to play", à même de cacher des mécanismes de monétisation prédatrice.
Rien n'est donc joué d'avance pour ce jeu prometteur, même si ses développeurs avancent que le "pay to win" y sera absent.




