Les métiers font partie intégrante de World of Warcraft depuis le début. Après tout, il est normal que l'immersion dans un MMO passe par l'apprentissage de compétences professionnelles, afin d'avoir des revenus qui paraissent moins "virtuels". Et au fil des extensions, les joueurs ont toujours apprécié de pouvoir se rendre utile auprès de leur guilde, en cultivant des aptitudes monétisables. Sans oublier la satisfaction de farmer des matériaux ou ingrédients, afin de les raffiner.
Mais il semblerait que ces dernières années aient été marquées par une trop grande complexification des systèmes d'artisanats. Points de spécialisation à attribuer, qualité d'ingrédients, essais à réaliser pour découvrir des recettes... Même les métiers de collecte, autrefois extraordinairement simples, y sont passés. Avec Midnight, Blizzard entend bien alléger un minimum le jargon des métiers, sans en altérer la profondeur.
Chef d'œuvre ou camelote : il n'y aura plus d'entre-deux !
On doit à l'extension Dragonflight l'un des plus grands sauts en avant de l'artisanat sur World of Warcraft. Avant cette extension, l'immense majorité des systèmes d'artisanat obéissaient à une logique très linéaire et simple. Mais Dragonflight a soudainement convié trois niveaux de qualité, à la fois pour la matière première, mais aussi pour les produits finis de l'artisanat.
L'idée était bonne : accroitre le réalisme en diversifiant fictivement les objets, et leurs propriétés. Mais voilà : quelques années plus tard, l'immense majorité des joueurs n'a que faire d'un si grand spectre de variations de qualités, et surtout ne comprend pas trop l'utilité de la qualité "intermédiaire". Après tout, soit on farm en quantité en faisant abstraction de la qualité, soit on vise l'excellence, et à ce moment là on ne se contente que du degré de rareté le plus important. L'alpha de Midnight nous montre ainsi que les niveaux de qualités sont passés à deux au lieu de trois.
Les métiers de WoW constitueront encore un périple de longue haleine
Midnight ne proposera finalement qu'une simplification très légère des systèmes d'artisanat du jeu. Blizzard ne rétropédalera pas pleinement sur la prochaine extension, qui laissera voir sur chaque métier une échelle de progression éprouvante, si vous souhaitez craft les recettes les plus prisées.
Pas question donc de faire passer les métiers au second plan du MMO, d'autant plus que le Housing, fonctionnalité-phare de Midnight, remettra l'accent sur l'importance des métiers. En effet, les joueurs pourront fabriquer avec leurs compétences d'artisanat des objets spéciaux de décors pour le système de Logis.







