En dépit d'un contexte difficile, Joblife n'est pas passé loin de l'exploit
Après plusieurs semaines en pensant ne pas jouer l'Ascension, 2 joueurs du roster initialement prévus absents en raison de problèmes de visa, Joblife ne partait pas dans les meilleures conditions pour jouer ce tournoi si important pour la structure.
En ouverture, Joblife a retrouvé un adversaire bien connu, ULF Esports, champion des Challengers EMEA stage 3 et bourreau de JL en phase de groupes.
Malgré un désavantage de préparation évident par manque de temps, Joblife démarre très bien la rencontre en entrant mieux dans son match. Malheureusement, JL encaisse une éco qui relance complètement les Turcs. Si le premier side se termine sur une égalité parfaite (6 partout), le second tourne nettement à l'avantage d'un ULF bien plus en place collectivement et individuellement. L'équipe turque ouvre le score après une première carte remportée 13 à 8.
Sur Haven, le schéma se répète. Un premier side où JL est combatif qui se termine à nouveau sur une égalité parfaite avant de s'effondrer après le changement de côté. Les erreurs, parfois assez grossières, de JL ont fini par coûter la victoire. Malgré une belle résilience pour un premier match officiel avec cette équipe, JL s'incline 2-0 face à ULF.
Maintenant en lower bracket, JL n'a plus le choix, il faut gagner et cela commence par un premier Bo3 face à Enterprise Esports.
De nouveau sur Haven, JL démontre de réels progrès par rapport au premier Bo3 disputé quelques jours plus tôt. Il y a moins d'étourderies et les individualités comme stonezy qui avaient été un peu en difficulté contre ULF se réveillent. Le match est très tendu et tout se joue à des détails. Sur son choix de carte, JL ne passe pas loin de la défaite, mais parvient tout de même à arracher la victoire par la plus petite des marges (13-11) face à un Enterprise décevant porté par un Doma en très grande forme (21/15 sur sa Killjoy).
Sur Ascent, la situation se débloque malgré quelques manqués individuels qui coûtent plusieurs rounds (notamment un Cyvoph en difficulté). En face, les Enterprise ont toujours autant de mal, mais cette fois-ci Doma n'est pas là pour tout rattraper. Joblife s'impose sans trop trembler 13 à 8 et se qualifie pour le decider match contre Dynasty.
Contre le finaliste du stage 3 des Challengers EMEA la tâche s'annonçait difficile et pourtant Joblife remporte très largement la première carte. Portés par un stonezy en forme et un Cyvoph qui retrouve son niveau, les JL ne sont plus qu'à une victoire des playoffs.
Malheureusement pour JL, la malédiction de l'Ascension frappe encore. Avec starxo et K4davra touchés par une intoxication alimentaire, JL n'a pas l'endurance pour tenir tout le Bo3. En prime, les DSY se reprennent. Les duels partent plus souvent en la faveur de l'équipe italienne et malgré une très belle résilience, JL doit s'incliner 13 à 8 sur Lotus.
Sur Abyss, le schéma se répète. Un DSY en contrôle face à un JL qui se bat, mais le jeu de l'équipe française n'est pas assez en place pour perturber des DSY qui savent qu'ils ont leur destin entre leurs mains. À nouveau, JL perd 13 à 8.
Avec cette défaite, le parcours de JL s'arrête à une carte gagnée des playoffs. Malgré un vécu collectif bien plus court que celui de ses adversaires et une intoxication alimentaire qui aura plombé le niveau de l'équipe, JL n'est pas passé loin de l'exploit de se qualifier en playoffs et jouer un ultime Bo5 pour une place en VCT.
Dans le groupe B, les deux qualifiés sont ULF Esports (seed 1) et DSY (seed 2).
Un Mandatory qui monte en puissance au meilleur des moments
Dans l'autre groupe de cette Ascension, Mandatory, la seconde équipe française en lice, a suivi le même parcours que JL, mais avec un dénouement plus heureux.
Comme JL, Mandatory retrouvait dans son match d'ouverture, un adversaire récent, Twisted Minds. Lors des playoffs du stage 3 des Challengers EMEA, la structure au marteau avait vaincu les TWS sur le score de 2-1.
Cette fois-ci la rencontre ne va pas aller dans le sens de l'équipe d'Enzo. Sur son choix de carte, l'attaque de Mandatory est gagnée (7-5), mais le score aurait dû être plus sévère. Ce petit manque de rigueur et l'inconstance dans les duels coûtent chers à MDR qui perd sa carte 13-11 contre des Twisted Minds qui sans être impressionnants ont tout de même fait le travail aux moments opportuns.
Bis repetita sur Lotus qui est remportée par TWS 13 à 10. Encore une fois, les Français auraient pu triompher, mais le manque de discipline et un niveau individuel trop fluctuant ont fini par coûter la victoire.
Le lendemain, Mandatory enchaînait avec son match en lower bracket contre Fokus.
Sur Haven, les MDR écrasent leurs adversaires. Tout va dans le sens d'un Mandatory bien supérieur, mais aussi des Fokus qui ne parviennent pas à entrer dans leur Bo3. Cette action résume parfaitement le déroulement de la rencontre :
Une victoire sur le score fleuve 13 à 2 qui permet à Mandatory de prendre le choix de carte adverse.
Sur Sunset, les choses se corsent avec le réveil du double duelliste de Fokus, xuss et samed. Pour autant, Mandatory ne panique pas, même après un side d'attaque manqué. En défense, Enzo rallie ses troupes et grâce au trio Takas, Keloqz, Enzo, Mandatory conclut ce Bo3 sur une victoire 13 à 10.
Profitant de ce momentum, Mandatory enchaîne avec un nouveau face à face avec Twisted Minds qui a perdu son match contre BCF en winner bracket.
Depuis le début de la compétition, Mandatory n'a fait que monter en puissance et ce Bo3 décisif ne fait que le confirmer ! À nouveau, les deux équipes s'affrontent sur Lotus (choix de TWS), mais cette fois-ci, le résultat final est différent. Mandatory domine son adversaire dans tous les compartiments du jeu. Une victoire rapide 13 à 4 de MDR qui met dos au mur des Twisted Minds totalement dépassés.
Sur Abyss, l'équipe de la région MENA se rebelle un peu, mais encore une fois, Mandatory est supérieur. Individuellement comme collectivement, Mandatory a souvent le dessus et grâce à ses deux duellistes en grande forme, Takas et Keloqz, Mandatory sécurise sa place en playoffs en l'emportant 13 à 8 !
Désormais, il ne reste à Mandatory qu'à remporter le Bo5 face à ULF Esports pour se qualifier en VCT EMEA 2026, une tâche qui s'annonce difficile, mais pas impossible au vu du niveau affiché par les 5 Français depuis le début du tournoi.
Pour connaître le dénouement de cette belle histoire, rendez-vous demain (samedi 25 octobre) à 18h !







