Qui n'a pas déjà entendu parlé de The Last of Us et d'Uncharted ? Devenus des licences mythiques du jeu vidéo, derrière elles se trouve en partie un homme : Neil Druckmann. Aujourd'hui directeur du célèbre studio de Sony Naughty Dog, il s'est récemment confié sur l'œuvre qui l’avait le plus marqué mais aussi inspiré durant toute sa carrière. Et on préfère vous prévenir : si vous êtes trop jeunes, vous risquez de ne jamais avoir entendu parlé de lui.
Une pépite de la PS2
C'est en 2001 que sort le tout premier jeu de Fumito Ueda, alors que la PlayStation 2 venait de se lancer. Ico est un titre d'action-aventure que l'on pourrait très largement décrire comme poétique. Alors qu'il n'a pas fait beaucoup de bruit à sa sortie, il a pourtant marqué toute une génération de créateur, dont Neil Druckmann. Dans une interview qu'il a récemment accordé à la BATFA, il revient sur le moment qui l'a le plus marqué de tout le jeu.
Dans Ico, vous incarnez un jeu garçon qui a pour mission de guider Yorda, une jeune fille très mystérieuse qui se retrouve prisonnière d'un château. Le gameplay se base essentiellement sur le fait de lui tenir la main afin de l'aider à traverser divers dangers. Mais alors que le jeu semble assez calme, tout part en vrille vers la fin. Une scène sur un pont finit par séparer les deux personnages.
Le joueur décide alors de sauter vers elle, pensant tomber droit vers la mort, mais la jeune fille est là pour nous rattraper. C'est là que le twist s'opère puisque pendant tout le jeu, c'est nous qui avons pour mission de la protéger mais c'est finalement elle qui devient notre sauveuse.
Et c'est ce changement de rôle qui a tant bouleverser Neil Druckmann : "J’ai ressenti un attachement que je n’avais jamais eu pour un personnage de jeu vidéo. Depuis, j’essaie de recréer ce sentiment dans chacun de mes jeux".
Un chef-d'œuvre oublié
Bien que discret à sa sortie, Ico a tout de même marquer par sa narration muette, une direction artistique simple ou encore une ambiance globale poétique. 24 ans plus tard, le titre continue d'inspirer des grands noms du jeu vidéo. On pense donc naturellement à The Last of Us puisque Neil Druckmann l'a avoué, mais on peut aussi mentionner l'excellent Shadow of the Colossus qui s'en inspire clairement.
Alors même si le jeu n'a pas connu le succès commercial qu'il méritait, et même s'il a bien vieilli depuis sa sortie, on vous conseille tout de même de jouer à Ico même en 2025 si vous en avez l'occasion. Le jeu est assez court mais vous fera vivre une expérience qui vous marquera certainement à vie.








