L'achat en ligne peut présenter des risques. Lorsque l'on commande sur internet, il faut prendre quelques précautions. Acheter sur des sites reconnus, ne pas passer par des petits vendeurs, mais aussi ne pas à hésiter à consulter les avis laissés par les précédents acheteurs sont quelques conseils que l'on peut suivre.
Des précautions que n'a visiblement pas suivies ce joueur qui a décidé d'acheter une console sur eBay, console qu'il souhaitait offrir à sa petite-amie. S'il l'a bel et bien reçue, la joie a été de courte durée.
Une Steam Deck défectueuse
Sur Reddit, l'utilisateur Dunsug a raconté sa mésaventure. Lui et sa compagne sont tous deux amateurs de jeux vidéo, et il voulait lui acheter sa propre Steam Deck. Après l’avoir commandée sur eBay à un bon prix (ni trop élevé ni trop bas, selon ses dires), elle est arrivée rapidement.
Il l'a allumée et a rapidement constaté que la console plantait constamment. "L’appareil plantait sans arrêt, et après chaque crash, un étrange artefact apparaissait à l’écran et ne disparaissait qu’après un redémarrage."
Travaillant dans l'informatique, il a tenté de résoudre le problème, et, comme il le dit lui-même, il a tout essayé "réinstallation du système, mise à jour du BIOS, différents Protons… rien n’y faisait."
Il est aussi allé sur Reddit pour tenter de trouver une solution, ou savoir si quelqu'un avait rencontré le même problème. Il est alors tombé sur un autre utilisateur qui lui a alors dit qu'il n'avait pas réussi à réparer la console, et l'avait donc vendue. Ironie du sort, la personne qui lui a répondu n’était autre que le vendeur d’origine de la console, qui avait précédemment affirmé à l'acheteur qu'il "ne l’avait jamais utilisée". Un fieffé menteur donc.
Steam à la rescousse
Heureusement, cette histoire se finit bien. Incapable de réparer la console, et après avoir tout tenté du côté d'eBay, il a finalement décidé de contacter le service client de Valve pour leur expliquer la situation. Considérant que la console n’avait été utilisée que sur de courtes périodes et qu’il n’avait fait que tenter de réinstaller le système sans la modifier, Valve lui a proposé de lui en envoyer une "neuve" au titre de la garantie.
Plus précisément, c’est le département de l’Autorisation de Retour de Marchandise (RMA, en anglais) qui a pris en charge le dossier. Le service technique et les nouveaux centres de réparation lui ont renvoyé une Steam Deck réparée et parfaitement fonctionnelle. "Moralité : Certains vendeurs sur eBay sont vraiment douteux… mais le support Steam déchire ! Je voulais juste partager cette histoire marrante et montrer à quel point Valve et Steam sont géniaux. Pas de chasse aux sorcières ici !" conclut-il.






