MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Ascension EMEA : Fin du rêve pour Mandatory, la Turquie au sommet du Valorant européen !

Ascension EMEA : Fin du rêve pour Mandatory, la Turquie au sommet du Valorant européen !
0

Du rêve au cauchemar. Après une magnifique qualification en playoffs, Mandatory n'était plus qu'à 1 match de jouer les VCT en 2026. Malheureusement pour nos français, la marche ULF a été trop haute. Dans l'autre finale, les Turcs de BCF ont confirmé la domination turque sur le tiers 2 EMEA.

Ascension EMEA : Fin du rêve pour Mandatory, la Turquie au sommet du Valorant européen !

ULF vs MDR : La jeunesse turque brise le rêve français

Si proche et pourtant si loin, cette phrase résume parfaitement le déroulé de ce match décisif entre ULF Esports et Mandatory dans cette Ascension 2025.

Sur le premier choix de carte de ULF, Haven, Mandatory démarre pourtant plutôt bien la rencontre. Malgré un pistol concédé, l'attaque de Mandatory est plutôt bonne. Problème pour l'équipe française, Mandatory se prend 2 économies (round où l'équipe adverse est sous-équipée), ce qui empêche MDR de se construire un momentum positif et surtout, accumuler des rounds. Ces moments qui ne devraient pas arriver aussi souvent gonflent la confiance des Turcs qui terminent leur défense en 8-4, un score qui aurait même pu être à l'avantage de MDR.

Une fois en défense, l'agressivité turque ne laisse pas respirer des Français en difficulté. Profitant de Mandatory pas encore en place individuellement, ULF enchaîne et remporte facilement sa carte 13 à 4.

Le début de Sunset, choix de carte de Mandatory, est très disputé. Pourtant en défense, ce sont bien les Turcs de ULF qui se montrent les plus entreprenants. La manière dont les Mandatory parviennent à gérer ou non cette ultra-agressivité est la clé de la plupart des rounds. Face à un s0pp ultra performant, Mandatory arrive tout de même à remporter la première moitié (7-5). Une fois en attaque, ULF continue d'être rapide dans ses prises de zone, au point où la plante du spike survient souvent en à peine 20s ! Là aussi, le gain ou la perte d'un round se joue à la capacité de Mandatory à gagner ses duels et à reprendre les sites rapidement sécurisés par les Turcs.

Malheureusement, Mandatory doit à nouveau s'incliner dans ce Bo5 après un double overtime. La capacité de tous les membres de ULF à faire des multikills décisifs aura eu raison de la résilience française. ULF remporte cette Sunset 15 à 13 et s'offre 3 cartes de match après seulement 2 cartes jouées.

Mené 2 à 0, Mandatory se trouve dans une situation compliquée qui va très vite s'aggraver. En défense sur Ascent, choix de carte de ULF, les Mandatory qui se doivent de gagner le plus de rounds possible (car le side d'attaque est très complexe) sont rapidement dominés par des Turcs qui enchaînent les rounds. Malgré cela, MDR n'abandonne pas et se remet dans le match grâce à une incroyable action de son ancien capitaine, Hyp :

Après coup, la structure au marteau parvient à égaliser puis à remporter la première moitié 7 à 5. Malheureusement, cela reste insuffisant, ULF continue d'être très agressif en défense et cela perturbe trop le développement de l'attaque MDR. Les Turcs sont au-dessus, plus de duels sont remportés et petit à petit l'écart augmente. Au bout du compte, Mandatory finit par s'incliner 13 à 8 face à un adversaire tout simplement trop fort aujourd'hui.

ULF Esports remporte ce Bo5 3-0 et se qualifie pour les VCT EMEA 2026 !

Cette défaite marque la fin de l'année pour Mandatory qui peut tout de même être fier de son parcours. L'équipe d'Enzo a été l'une des plus performantes sur l'ensemble de l'année (minimum Top 3 dans tous les tournois dans lesquels elle a été engagée) et si ce Bo5 peut laisser quelques regrets, il ne faut pas oublier que l'aventure aura été belle !

Après ULF, BCF confirme la suprématie de la Turquie sur le T2 européen !

Le lendemain, c'était au tour d'une autre équipe turque, BBL PCIFIC de tenter de se qualifier en VCT EMEA 2026 face à Dynasty, équipe italienne jouant dans la ligue espagnole et qui a très bien terminé son année pour atteindre ce tournoi !

Dès le début de cet ultime Bo5, BCF affirme son statut de favori en déroulant facilement face à des DSY qui ont beaucoup de mal à entrer dans leur finale. Les Turcs remportent le premier side 8 à 4. Plein de confiance, BCF commence à faire n'importe quoi dans ses rounds, prises de duels irrespectueuses, des 1v3 perdus, Dynasty remonte, reprend de la confiance et finit par remporter cette Lotus sur un 13 à 10 sorti de nulle part.

Sur son choix de carte, Abyss, BCF démontre pourquoi cette équipe était considérée comme l'une des plus fortes tout au long de l'année. Individuellement et collectivement, les Turcs sont beaucoup plus rigoureux et l'écart de niveau entre les deux équipes est flagrant. 8 à 4 au changement de côté puis une victoire éclair 13 à 4. 1 partout, tout reste à faire.

Malgré cette correction subie, Dynasty ne se démonte pas pour autant. Sur son second choix de carte, Sunset, l'équipe italienne retrouve son niveau de Lotus et parvient à faire douter des BCF qui ont besoin d'un lovers rock de gala pour gagner le premier side 8 à 4. Une fois en défense, le catenaccio est de sortie et BCF a beaucoup de mal à percer le mur italien. Les Turcs commettent à nouveau des erreurs grossières (provoquées par la bonne défense de Dynasty) et la carte se termine sur un incroyable clutch en 1v3 de lovers rock, définitivement le héros de son équipe :

Sur Corrode, BCF démontre sa très bonne compréhension de la carte, bons calls, bonnes exécutions, la prise des positions neutres (notamment le mid) est bien pensée à chaque fois. Dynasty résiste un peu, mais la supériorité turque est indéniable : comme lors des 3 cartes précédentes, BCF remporte la première moitié 8 à 4. En défense, BCF, grâce à un Crewen en forme sur sa Vyse, dresse un mur impénétrable et sans trembler, BBL PCIFIC conclut ce Bo5 sur un solide 13 à 8.

Comme ULF Esports hier, la Turquie remporte sa finale de l'Ascension ne laissant aucun doute sur la supériorité de la Turquie sur le tiers 2 européen. La Turquie envoie ainsi 2 équipes supplémentaires en VCT EMEA portant le total d'équipes turques à 4 l'année prochaine !

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

11:40 Ascension EMEA : Fin du rêve pour Mandatory, la Turquie au sommet du Valorant européen !
18:18 Ascension EMEA : Fin de parcours pour Joblife, Mandatory à un Bo5 d'une qualification historique en VCT !
18:06 Preview Ascension EMEA : Le rêve de voir Mandatory et Joblife en VCT 2026 est-il réalisable ?
12:04 Riot Games est accusé d'avoir offert pour 300 000 euros d'abonnements à ce streamer Twitch
21:33 Valorant Challengers France : Découvrez l’équipe type de la saison 2025 !
18:01 Valorant Challengers France : MVP, meilleure équipe, rookie du split … Qui a raflé les récompenses du segment 3 ?
17:52 Valorant : Format critiquable, la Turquie de nouveau au sommet … Tout ce qu’il faut retenir du stage 3 des Challengers EMEA.
16:40 Valorant Challengers EMEA : Une fin de saison amère pour Joblife qui contraste avec la joie de la qualification pour l’Ascension de Mandatory.
06:28 Valorant : Format et course à l'Ascension … Tout ce qu’il faut savoir sur le stage 3 des Challengers EMEA !
17:15 Valorant Challengers France : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce stage 3 ?

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?