Dans le monde du MOBA, League of Legends fait figure de mastodonte. Bien entendu, certains concurrents tentent tant bien que mal de rivaliser avec le titre de Riot Games, mais la tâche est ardue. Il y en a pourtant un qui parvient à tirer son épingle du jeu, un titre très populaire... de l'autre côté de la planète.
Honor of Kings, le roi chinois
Honor of Kings est en Chine ce que League of Legends est en Occident : le MOBA le plus populaire. Contrairement à LoL, l’alternative chinoise se concentre entièrement sur le mobile, visant un public pour qui le jeu sur téléphone est bien plus qu’un simple passe-temps. Si Honer of Kings peut rappeler le jeu de Riot Games par certains aspects (comme ses personnages), il diffèrent nettement dans sa conception.
Le titre chinois propose des parties bien plus rapide : en moyenne 20 minutes contre plus de 40 pour LoL. De plus, il mise sur une meilleure accessibilité pour les nouveaux joueurs : le jeu les guide en permanence sur les achats, les améliorations et les priorités de progression.
Un immense succès pour Honor of Kings
Avec ses 260 millions de joueurs actifs en un mois, Honor of Kings n’a plus rien à prouver en Chine. C’est un poids lourd, soutenu par Tencent, qui génère des centaines de millions de dollars chaque mois et remplit des stades entiers lors de tournois esport. Pourtant, malgré une campagne marketing massive et plus de 50 millions de téléchargements sur le Play Store, la sauce prend moins bien en Europe et en Amérique. League of Legends reste indétrônable sur PC, et les joueurs occidentaux, souvent plus attachés au clavier-souris, n’ont pas encore adopté massivement la version mobile du genre
Cela dit, le potentiel est énorme : Honor of Kings coche toutes les cases du jeu compétitif moderne, et sa version mondiale s’étoffe peu à peu avec de nouveaux héros et des collaborations ambitieuses. Si Tencent parvient à maintenir l’intérêt sans inonder le marché de pubs, il y a fort à parier que le titre pourrait s’imposer, non pas comme une copie de LoL, mais comme une expérience à part entière.






