Un 3XA MVP qui emmène la KCB vers son 5e titre !
Face à Los Heretics, vice-champion de la ligue espagnole, la tâche ne s'annonçait pas facile pour la Karmine Corp Blue. Durant leur parcours, les deux équipes académiques ont toutes les deux affiché un excellent niveau de jeu rendant la finale difficile à pronostiquer.
Pourtant, durant le premier match, c'est bien la KCB qui prend les devants. Yukino & cie entrent mieux dans leur finale et parviennent rapidement à sécuriser un avantage intéressant. Malheureusement pour l'équipe française, les KCB vont, à plusieurs reprises, un peu trop s'emballer lors de certaines escarmouches et s'empaler dans la composition adverse, allant même jusqu'à compter près de 3 000 golds de retard.
Malgré cela, la KCB ne se démonte pas pour autant et réussit à revenir dans la rencontre en trouvant un excellent catch sur le toplaner de Los Heretics, Tracyn, permettant ainsi de sécuriser un premier baron nashor. La Karmine Corp Blue reprend le contrôle du match en étant beaucoup plus rigoureuse sur la gestion des flanks, arme principale de Los Heretics. Après plus de 45 minutes d'effort, la KCB remporte cette première partie grâce à notamment une bonne gestion des objectifs neutres (baron nashor et elder).
Dans ce premier succès, la KCB peut remercier son toplaner, Maynter, auteur d'une prestation incroyable sur son Sion dont l'une de ses actions ne manquera pas de marquer les esprits :
La deuxième game tourne très rapidement à la correction. Sur sa lancée de la première victoire, les KCB sont déterminés à achever les espoirs adverses en sortant une prestation collective XXL. Grâce à la domination combinée de sa toplane et botlane, KCB enchaîne rapidement les objectifs neutres sans commettre d'impairs laissant entrevoir un potentiel comeback pour Los Heretics. Atakhan, âme techno chimique, baron nashor, la partition est jouée à la perfection par une Karmine qui se retrouve à 1 nexus d'un nouveau titre de champion d'Europe !
Dos au mur, Los Heretics, n'abandonne pas pour autant, bien au contraire. Cette fois-ci, c'est bien l'équipe espagnole qui prend les devants en capitalisant bien sur les erreurs de la KCB. Mené par un Mercy9 en forme sur sa Akali, Los Heretics domine toute la première moitié de la partie. En midgame, les joueurs KCB refusent de perdre la partie et passent à la vitesse supérieure. Tour à tour, ils sortent tous d'incroyables phases de jeu pour amener la KCB à la victoire : d'un Piero qui trouve de superbes ultimes sur son Bard à un Yukino parfait sur ses ultimes et en teamfight en passant par un 3XA monstrueux sur son Jhin, tous contribuent à la victoire de la KCB.
Los Heretics commet une nouvelle fois l'erreur d'aller trop loin pour tenter d'attraper un 3XA insubmersible, la KCB défend parfaitement son botlaner et en profite pour terminer la rencontre en un peu plus de 35 minutes de jeu.
La Karmine Corp Blue remporte ce Bo5 sur le score net de 3 à 0, mais celui-ci aurait pu être un peu plus serré si les Espagnols avaient fait preuve d'un peu plus de discipline lorsqu'ils ont été devant.
Avec cette victoire, la KCB remporte pour la cinquième fois de son histoire les EMEA Masters. C'est la première sans compter Saken dans ses rangs, mais aussi le premier titre pour tous les joueurs de ce roster.
Sans surprise, c'est l'adc français, 3XA, auteur d'une très grande finale sur le plan individuel, tout en étant un excellent meneur d'hommes, qui a été récompensé par le titre de MVP de la finale !
En 2026, la KCB retrouvera la Karmine Corp en LEC
Outre le prestige et le bonheur de ce nouveau titre européen, la Karmine Corp Blue à remporter autre chose en parvenant à gagner cette finale face à Los Heretics.
En effet, ce qui était auparavant une simple rumeur a été officialisé il y a peu par Riot Games : le vainqueur de cette édition d'été des EMEA Masters 2025 participera au Winter Split du LEC 2026 !
En compagnie de Los Ratones (structure du streamer international Caedrel), la Karmine Corp Blue rejoindra son équipe une, la Karmine Corp, pour jouer un split en LEC. Ce dernier se nomme LEC Versus et aura lieu en début d'année prochaine dont voici les détails les plus importants à retenir :
- Les 2 équipes d'ERL invitées (ici Los Ratones et KCB) joueront uniquement le LEC Versus (pas l'année 2026 dans son ensemble).
- Elles pourront participer au First Stand (en cas de qualification).
- Les 12 équipes s'affronteront en Bo1 aller simple.
- Les 8 meilleures seront qualifiées en playoffs dans un arbre à double élimination en Bo5 (loser bracket).
Cette annonce a soulevé de nombreuses interrogations autour de la question de l'intégrité compétitive (matchs entre équipes sœurs), dévaluation du prix des slots de franchise en ouvrant la ligue … Mais celle qui reste la plus importante tourne autour du mercato des équipes concernées et notamment à propos de la composition du roster qui vient tout juste de remporter les EMEA Masters.
Dans le règlement il est indiqué que les équipes venant des ERL doivent garder au moins 3 joueurs du roster 2025 (du segment d'été) hormis deux cas précis. Si les joueurs ont été recrutés par d'autres équipes LEC ou choix personnels des joueurs. Au vu des rumeurs autour des mouvements du roster KCB, il semble que la KCB tombera dans l'une de ces 2 catégories.
Dans tous les cas, il s'agit de problèmes qu'il faudra régler dans les prochaines semaines, mais à l'heure actuelle, contentons-nous de célébrer la Karmine Corp Blue et ses joueurs pour avoir remporté, avec la manière, l'édition d'été des EMEA Masters 2025 !







