D'ici quelques mois, les fans d'Animal Crossing New Horizons vont enfin pouvoir profiter de la mise à jour la plus importante depuis sa sortie en mars 2020. En effet, Nintendo a dévoilé par surprise la version 3.0 du jeu qui verra donc son portage sur Switch 2 mais aussi une salve de nouveautés plus cool les unes que les autres, qui devraient entrainer un retour massif des joueurs sur leurs îles respectifs.
Malheureusement, malgré tout ce qui a été annoncé, le principal défaut du jeu ne sera pas corrigé et devrait même être encore plus présent qu'avant...
Des heures de jeu à découvrir !
Des rumeurs circulaient déjà depuis un petit moment sur une mise à jour d'Animal Crossing New Horizons. En effet, la sortie de la Nintendo Switch 2 en juin dernier laissée penser qu'une nouvelle version du célèbre jeu de simulation insulaire allait arriver. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la version 3.0 a surpasser toutes les attentes des joueurs.
C'est notamment l'ajout de plusieurs fonctionnalités multijoueur, l'arrivée d'un mode de création d'îles mais aussi de nouveaux personnages inspirés de licences phares de Nintendo comme Splatoon 3 et Zelda Tears of the Kingdom qui ont su convaincre les joueurs de cette longue attente valait tout de même le coup. Le plus : cette mise à jour est gratuite !
Aussi, toutes les personnes possédant le jeu de base, mais aussi une Switch 2, pourront profiter d'une meilleure résolution mais aussi de quelques ajouts sympas comme la détection vocale pour appeler ses villageois pour la modique somme de 4,99 €. Une mise à niveau qui peut clairement valoir le coup au vu des heures de jeu qu'elle semble ajouter.
Un point faible qui perdure...
Néanmoins, cette énorme mise à jour ne semble toujours pas corriger ce que l'on peut considérer comme le plus gros défaut du jeu... Et on parle bien évidemment du manque d'interactions avec les PNJ du jeu. Animal Crossing New Horizon a d'ailleurs essuyé plusieurs critiques à ce sujet, puisqu'il y a clairement un côté très impersonnel des villageois...
Planifier des fêtes, jouer à des mini-jeux, participer à des événements aléatoires... Nintendo ne pousse clairement pas assez tous ces aspects essentiels de la licence et cela donne donc l'impression que l'île n'existe que lorsque le joueur est là et qu'aucun monde extérieur n'existe réellement. Pour la faire simple : le jeu manque cruellement de vie alors qu'il s'agit... d'une simulation de vie.
Aussi, la version 3.0 pourrait aussi remettre sur le devant le fait que le jeu peine à suivre les standards d'aujourd'hui. Impossibilité de fabriquer plusieurs objets d'un coup, des temps d'attente très longs pour construire, des outils qui se cassent trop facilement... Il faut absolument qu'Animal Crossing New Horizons améliore son confort de jeu, et ce depuis des années déjà.
L'arrivée de nouveautés dont celles multijoueur jusqu'à 12 personnes se doit d'aller de paire avec une expérience coop plus fluide. Même si on doute que tout cela arrive dès le 15 janvier 2026 — date de sortie de la grosse mise à jour — on peut espérer que Nintendo comprenne toutes ces problématiques et travaille déjà dessus pour offrir la meilleure expérience de jeu possible aux fans.










