L'attente est longue pour les fans de Final Fantasy mais ils espèrent tous que cela en vaudra le coup. Alors que la troisième et dernière partie de l'énorme projet qu'est FF7 Remake devrait sortir au début de l'année 2027, certains informations commencent déjà à fuiter. Et l'un des remakes les plus importants de l'histoire du jeu vidéo pourrait encore créer la controverse...
Ce détail controversé bien de retour...
Si vous avez déjà joué à Final Fantasy 7 Rebirth, il y a un détail en particulier qui a fait beaucoup parler. Et c'est dans une interview à GamesRadar+ que Naoki Hamaguchi, directeur du jeu, a confirmé que cet élément pourtant impopulaire sera bel et bien de retour dans le troisième volet de la saga.
On parle bien évidemment de la fameuse peinture jaune. Cette dernière apparaît dans certaines zones de FF7 Rebirth afin d'aider le joueur à comprendre où il peut/doit escalader certaines corniches. Lorsque les fans ont fait cette découverte, beaucoup ont alors décidé de faire savoir leur mécontentement. Selon eux, ce jaune criard a un impact négatif sur l'immersion en jeu, et on les comprend : comment une peinture jaune peut se retrouver sur le flanc d'une montagne ? Cela ne fait effectivement aucun sens.
Hamaguchi a déclaré à ce sujet : "Il est indispensable de guider les joueurs en termes de gameplay et de leur montrer ce qui est possible et ce qu'ils doivent faire. Dans certains cas, c'est clairement nécessaire". Mauvaise nouvelle donc pour toutes les personnes qui espéraient ne plus jamais revoir cette peinture jaune. Bien qu'il sache que des fans n'approuveront pas ce choix, il poursuit : "Il y aura toujours des gens pour dire : 'non, ça ne colle pas du tout. On n'aime pas ça'. C'est normal, mais je pense qu'il y a un réel besoin, et c'est un point qui mérite d'être examiné".
La peinture jaune, un problème évitable
Même si on peut tout à fait comprendre pourquoi les développeurs utilisent la peinture jaune pour aider les joueurs, il existe d'autres méthodes plus subtiles et donc plus immersives pour faire la même chose sans créer toute cette polémique.
Par exemple, dans Uncharted, jeu d'action-aventure mettant l'escalade au centre de son gameplay, utilise tout un jeu d'éclairage mais aussi les mouvements du personnage pour indiquer aux joueurs quel chemin ils doivent emprunter. Pour FF7 Remake Partie 3, on peut aussi imaginer des parois plus abimés que d'autres, rendant le tout plus cohérent et réaliste. Ou alors Square Enix pourrait décider de faire comme Horizon Zero Dawn et expliquer clairement la présence de cette peinture jaune histoire de mettre tout le monde d'accord.








