Depuis sa sortie, Clair Obscur : Expedition 33 a souvent été comparé aux jeux de la licence Final Fantasy pour de nombreuses raisons. En plus de la direction artistique et de l'univers ayant beaucoup de choses en commun, il est fréquemment vu comme leur successeur moderne des jeux Final Fantasy au tour par tour. Les jeux récents ayant privilégié l'action. Certains se demandaient même si le succès de Clair Obscur pourrait inciter Square Enix à revenir à un système au tour par tour pour le futur Final Fantasy XVII.
Une collaboration officielle entre Clair Obscur et Final Fantasy
Les équipes de développement derrière Clair Obscur : Expedition 33 et Final Fantasy VII Remake ont l'air d'être du même avis, puisqu'elles ont dévoilé un artwork officiel sur X mettant en scène les personnages phares de chacun de ces deux titres, revisités avec le style artistique de l’autre. Voici le résultat : deux des héros de Clair Obscur, Gustave et Maëlle, apparaissent dans le style de Nomura, comme s'ils étaient issus de l’univers de Final Fantasy VII, revêtant les emblématiques tenues de la série. Gustave est un Soldat, alors que Maëlle revêt la robe et veste d’Aerith. À l’inverse, les personnages de Final Fantasy VII, à savoir Cloud et Aerith, se retrouvent dans les uniformes d'Expedition 33, dessinés dans le style moderne de Sandfall.
Cet artwork est signé conjointement par le directeur créatif Tetsuya Nomura de Square Enix, et le directeur artistique Nicholas Maxson‑Francombe de chez Sandfall. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les équipes de développement des deux titres se rencontrent et un véritable respect mutuel semble exister. Sandfall a visité les locaux de Square Enix en juillet dernier afin d'échanger les idées.
Un clin d'œil supplémentaire avant les Game Awards ?
Cet échange visuel intervient à un moment stratégique. Clair Obscur va bénéficier très prochainement d’une importante mise à jour, et cette œuvre pourrait être un avant-goût de nouveaux éléments en jeu, des costumes inédits inspirés de Final Fantasy pour Clair Obscur. De même, l’idée d’une référence réciproque dans Final Fantasy VII n’est pas à exclure. Les jeux de la franchise n’ont pas été avares de clins d’œil et de cross-overs par le passé.
Ce projet artistique commun illustre à quel point ces deux titres, bien que différents, partagent un terrain d’inspiration et de reconnaissance mutuelle. C’est une bonne chose, non seulement pour les fans de l’un ou l’autre jeu, mais aussi pour toute la communauté RPG. On y voit l’échange d’esthétique, la célébration d’univers croisés, et surtout, une porte ouverte vers ce qui pourrait devenir une collaboration plus poussée dans les jeux eux-mêmes.










