World of Warcraft, le célèbre MMORPG de Blizzard, a souvent été porteur de nombreux ajouts et changements qui n'ont pas toujours été bien reçus par la communauté. Récemment, un nouveau système lié à la gestion des maisons de guilde semble créer une polémique parmi les joueurs. Ce système, qui introduit une nouvelle "devise premium" pour l'achat de certains objets de décoration et fonctionnalités présents dans le Housing, pourrait bien provoquer des retours négatifs. Pour ceux qui dormiraient au fond de la salle, le Housing est un nouveau mode qui arrivera en parallèle de la nouvelle extension sur WoW nommée, Midnight, et qui permettra aux joueurs d'aménager une maison ainsi qu'un terrain en Azéroth avec une pléthore d'objets de personnalisation et des possibilités d'interactions entres les joueurs.
WoW pourrait ajouter une nouvelle monnaie, "le Hearthsteel"
Blizzard a récemment dévoilé un nouveau mécanisme qui devrait permettre aux joueurs d'ajouter une touche personnelle à leurs futures maisons de guilde via le Housing. Le "Hearthsteel", une nouvelle monnaie dite "premium", serait nécessaire pour acquérir certains objets décoratifs, des meubles, et même des améliorations pour la maison... Bien que ce système ait été présenté comme une manière de diversifier les possibilités d'ornementation des maisons de guilde, cet ajout soulève beaucoup de questions auprès des joueurs.
Le principal problème se pose sur le fait d'imposer une monnaie payante aux joueurs pour accéder à certains contenus qui étaient, jusqu'à présent, gratuits ou accessibles par des moyens moins contraignants. Pour les joueurs qui ne souhaitent pas dépenser de l'argent réel pour obtenir des Hearthsteel, la situation pourrait devenir très frustrante, puisque les objets en question ne seraient accessibles que par cet intermédiaire. Ce procédé est d'ailleurs déjà utilisé par Blizzard dans ses autres jeux tel que Hearthstone avec les Pierres runiques, Overwatch 2 avec les Pièces Overwatch ou encore le Platine dans Diablo 4...
De plus, l'intégration de cette nouvelle devise pourrait augmenter les craintes des fans concernant la "monétisation" de plus en plus poussée de WoW, qui pourrait se rapprocher de plus en plus du système économique utilisé par les autres MMO et qui ne font clairement pas toujours l'unanimité.
Quelles peuvent être les conséquences pour Blizzard ?
L'intégration du Hearthsteel et des objets dit premium dans WoW pourrait bien diviser la communauté en deux parties. D'un côté, certains joueurs estiment que la personnalisation des maisons de guilde peut constituer un ajout intéressant et ludique pour ceux qui aiment collectionner des objets rares ou uniques. Mais d'un autre côté, de nombreux joueurs vétérans estiment que ce genre de changement est une tentative abusive de pousser les joueurs à sortir leur carte bleue pour des contenus déjà considérés comme des "accessoires" et qui pourraient être accessibles autrement ou plus honnêtement.
Il est donc légitime de se demander si Blizzard arrive encore à trouver le juste équilibre en prenant les bonnes décisions qui à la fois vont satisfaire les besoins financiers attendu du jeu et de la satisfaction de ses joueurs. On peut aussi penser qu'avec l'arrivée de nouvelles mécaniques comme celles-ci, il n'est pas impossible que certains joueurs se sentent de plus en plus exclus, ou encore que cela entraîne une perte d'abonnés sur le moyen ou long terme. Si Blizzard souhaite préserver l'intégrité de World of Warcraft, les développeurs vont devoir s'assurer que ce système ne soit pas perçu comme une simple façon de générer toujours plus d'argent en ponctionnant les joueurs sans leur donner satisfaction en retour.
Cette nouvelle fonctionnalité commence déjà à créer beaucoup de débats et discussions au sein de la communauté. Si elle passe, WoW pourrait se retrouver avec un ajout très polarisé auprès des joueurs qui prônent un modèle plus équitable. Il va être intéressant de voir comment Blizzard choisira de répondre aux préoccupations des fans suite à cette décision si elle s'officialise pour de bon.











