Les spéculations autour de l'arrivée de World of Warcraft sur des consoles de salon ne datent pas d'hier, et pourtant aujourd'hui le sujet revient sur la table avec le directeur du jeu, Ion Hazzikostas, qui a mis un point clair sur le débat lors d'une interview donnée pendant un podcast. Invité sur la chaîne YouTube "Unshackled Fury", le Game Director de Blizzard pour la branche WoW a mis un terme aux rumeurs incessantes concernant le portage du MMO sur console.
World of Warcraft sera-t-il sur PS5 et Xbox Series ?
Plus les années passent et plus les joueurs ainsi que les médias se demandent quand est-ce que WoW pourrait arriver sur PlayStation 5 et Xbox Series tant les avancées technologiques pour les consoles remplissent les cases pour accueillir le MMO de Blizzard. Une question tout à fait légitime lorsque l'on voit d'autres concurrents être présent sur les différentes de jeu, preuve par l'exemple avec Final Fantasy XIV ou bien encore The Elder Scroll Online. Il n'y a donc aucune raison pour l'ensemble des joueurs de ne pas voir WoW faire le même chemin, d'autant plus que des jeux tel que Diablo 3 et Overwatch 2 se trouvent déjà sur les plateformes de Sony, Microsoft, et même Nintendo.
Les joueurs consoles qui pourraient attendre une bonne nouvelle de la part de Blizzard vont devoir se rendre à l'évidence, mais il semble qu'actuellement aucun travail de développement ne soit en cours pour que World of Warcraft puisse arriver un jour sur console de salon. La confirmation provient tout simplement de Ion Hazzikostas qui a été très clair sur la question et qui a tenu à mettre fin aux spéculations. Il précise même que les simplifications apportées au gameplay de WoW en vue de la sortie de l'extension Midnight n'ont pas été pensées pour faciliter un portage vers la Xbox, mais motivées par une volonté de vouloir rendre plus accessible le jeu sans pour autant renier la profondeur de ses possibilités.
Blizzard souhaite prépare l'avenir de WoW
L'idée de Blizzard et son équipe de développement sur WoW et d'avant tout penser au futur du MMO et à comment il pourrait évoluer pour ne pas rester figer tout en satisfaisant les joueurs. Pour cela, le Ion Hazzikostas a précisé que la profondeur de gameplay du jeu est un point essentiel pour l'évolution de leurs réflexions concernant WoW. Lui et son équipe souhaitent privilégier un équilibre pour que les débutants puissent avoir une meilleure accessibilité et visibilité lorsqu'ils jouent au jeu sans que les anciens joueurs ne se voient frustrés par l'ajout de mécaniques de confort. Il a pris en exemple la diversité des classes et des spécialisations qui permet d'offrir une expérience totalement différente pour un joueur néophyte ou plus expérimenté.
Ion Hazzikostas fait mention de la longévité du MMO en expliquant que le titre a maintenant plus de 20 ans d'existence et qu'il doit impérativement continuer de se renouveler sans pour autant rester trop complexe et indigeste à comprendre pour ceux qui ne le découvriraient que maintenant. Ion a déclaré : "Nous ne pouvons pas laisser le jeu croître de manière illimitée. Nous devons penser à ce que nous pouvons retirer ou affiner pour permettre une évolution saine dans les années à venir." Un défi qui n'est clairement pas simple pour un jeu avec autant de passifs que World of Warcraft et qui promet aux équipes de développement beaucoup de réflexions et d'idées à mettre en place pour réussir à satisfaire les joueurs à chaque sortie d'extension ou de mises à jour de contenu.










