On le sait bien, les joueurs réalisent souvent des performances ou des exploits tous plus loufoques et impressionnants les uns que les autres, et cela, peu importe le jeu. Sauf qu'aujourd'hui, il s'agit d'un joueur sur League of Legends qui a réussi l'exploit de surprendre toute une communauté en ayant beaucoup trop joué et en mettant sa vie en parenthèse pendant près de 10 mois !
6 000 parties de LoL en à peine 10 mois...
C'est sur les forums de Reddit que cette performance hors du commun a été partagé par un utilisateur de la plateforme qui cherchait à savoir qui avait jouer le plus de parties sur League of Legends. Un nom de compte est ressorti vainqueur de la recherche, et il se nomme "PopstarGwen#444". D'après l'historique de son compte, ce joueur aurait donc bien joué 6 000 parties du MOBA de Riot depuis le 9 janvier 2025, soit le début de la saison. Un exploit pour le moins impressionnant pour ceux qui jugerait l'absence de vie sociale comme quelque chose de tolérable !
Pour vous rendre compte de l'énormité d'un tel chiffre sur une période aussi courte, 6 000 parties en 10 mois représente environ une vingtaine de parties de League of Legends par jour si on prend une moyenne de 30 minutes par partie. Toujours sur cette même base, pour bien comprendre la dinguerie derrière cette statistique, on peut en déduire que le joueur aurait passé près de 3 000 heures sur le jeu ce qui équivaut à 125 jours de jeu en seulement 10 mois ! Il existe très peu de gens dans le monde qui seraient capables d'encaisser 20 parties de LoL par jour sans devenir fou.
Le plus impressionnant avec cet événement, c'est que le joueur ne semble pas vraiment avoir progressé au niveau du classement des parties classées, puisque ce que révèle la lecture de son compte est qu'il n'aurait gagné que 87 points de classement sur les 1 000 dernières parties jouées... Ça représente à peu près 5 victoires consécutives. Car oui, les 6 000 parties ont été jouées en mode classé et elles ont toutes été soumises au système de matchmaking de Riot Games qui est normalement censé donner des adversaires avec un niveau adapté au joueur.
Les joueurs de League of Legends sont-ils des joueurs à part ?
Cette information a donc suscité pas mal de réaction sur les réseaux et les forums, car elle peut en dire long sur l'aspect addictif qu'un jeu comme League of Legends peut avoir sur une personne. On vous rassure hein, il existe bien d'autres jeux qui peuvent provoquer ça comme un World of Warcraft ou encore un FPS comme Battlefield 6 ou bien Call of Duty. Ici, beaucoup de personnes dans la communauté se sont inquiétées pour le joueur, car il reste quand même rare de voir quelqu'un sacrifier un tiers d'une année de vie pour tenter de monter dans un classement de jeu sans y parvenir.
Les jeux à service et encore plus ceux qui disposent d'un système compétitif auront de fortes tendances à l'addiction et peuvent facilement happer des joueurs pendant de longues périodes, si ces derniers ne font pas attention. Néanmoins, dans le cas présent, on peut pondérer les inquiétudes par le fait que le propriétaire du compte, PopstarGwen, semble avoir fait de cette activité son métier en faisant des streams quotidiens sur Twitch. League of Legends est un jeu ultra populaire qui n'est pas prêt d'arrêter de passionner les joueurs, et si certains d'entre eux trouvent leur bonheur dans le fait d'y mettre autant de temps alors on ne peut que respecter ce choix, mais il est toujours important de rappeler à quel point il est important de savoir se gérer et de prêter attention aux signes d'addiction lorsqu'ils pointent le bout de leurs nez.









