Le PlayStation Portal, longtemps perçu comme un accessoire plutôt qu'une véritable console, va très vite devenir incontournable pour les joueurs PlayStation 5, en particulier ceux abonnés au PS Plus. Conçu pour offrir une expérience de jeu différente et plus hybride en dehors du cadre traditionnel de la console de salon, le PS Portal risque de sa cote de popularité augmenter dans les jours et semaines à venir. Grace à une toute nouvelle mise à jour, la plus grosse actuellement jamais sortie en 2 ans de vie, cette alternative de jeu se transforme complètement pour se rapprocher de plus en plus d'une véritable console portable à part entière.
PS Portal : Enfin une vrai console portable avec des jeux ?
Le PlayStation Portal a subi un réel processus de maturation depuis ses débuts où il s'est fait un peu critiqué pour son utilité plus que questionnable aux yeux des joueurs et de la presse. Si au moment de sa sortie, il semblait encore un peu trop dépendant de la PS5 pour justifier son intérêt, il pourrait se montrer désormais comme un accessoire à posséder absolument suite aux différentes mises à jour et évolution dont il a bénéficié. Grâce à son écran LCD de 8 pouces couplé à une résolution de 1080p à 60 images par seconde, l'appareil offre une expérience visuelle de qualité qu'aucune autre solution portable, telle que la Nintendo Switch 2, ne peut proposer à ce jour.
Une mise à jour déployée le 6 novembre fait passer le PS Portal dans une tout autre catégorie, puisque depuis l'année 2024 les joueurs avaient la possibilité, s'ils étaient abonnés au PlayStation Plus Premium, de pouvoir jouer aux jeux présents dans le catalogue PS Plus Premium sur le PS Portal en passant par le Cloud sans avoir besoin d'utiliser leur PS5. Jusqu'ici, cette fonctionnalité était en bêta, mais dorénavant, les abonnés PS Plus Premium ont la possibilité de jouer aux jeux PlayStation 5 directement depuis leur bibliothèque en version digitale en passant par le Cloud Gaming et qui sont présents dans une liste définie par Sony.
Cette liste ajoute donc des jeux au catalogue PS Plus Premium dont la liste peut être retrouvée sur la site officiel de PlayStation pour ceux qui seraient un peu perdu concernant les titres disponibles. Même si tous les jeux majeurs ne seront pas concernés, du moins encore, par les fonctionnalités octroyées par le Cloud Gaming, les joueurs pourront s'en donner à coeur joie sur des titres tels que Final Fantasy 7 Rebirth, Resident Evil 4 Remake ou bien encore Astro Bot et GTA 5.
Le PlayStation Portal fait peau neuve sur ses fonctionnalité
Dans les améliorations dont bénéficient le PS Portal on pourra noter l'amélioration significative de l'interface d'utilisation et des menus qui permettra aux utilisateurs de "switcher" facilement entre le Cloud Gaming et le Remote Play. Là ou avant vous deviez utiliser un bouton lors de la bêta pour faire la bascule entre les deux fonctionnalités, maintenant tout est plus fluide avec l'ajout d'un système de mot de passe pour protéger votre PS Portal en plus d'une meilleure lisibilité des informations comme la qualité de votre connexion Wi-Fi.
Deux fonctionnalités provenant directement de la PlayStation 5 ont également été intégrées au PS Portal. Tout d'abord l'intégration des boutiques en jeu qui n'était pas du tout présentes lors de la bêta et l'ajout de l'audio 3D, une fonctionnalité qui renforce l'immersion grâce à une meilleure utilisation du son. Et le plus beau dans tout ça, c'est que ce ne sera pas tout, car Sony a bien l'intention de renforcer encore plus le PS Portal et de l'améliorer à l'avenir en y ajoutant encore plus de fonctionnalités et d'outils.
De bien bonnes nouvelles pour les fervents défenseurs du PlayStation Portal qui voit leur accessoire évoluer tranquillement vraie ce qui s'apparente le plus à une console portable, et pour les joueurs qui n'étaient pas convaincus initialement de se laisser tenter par l'acquisition de toutes ces nouveautés. De plus, il est important de noter au moment où cet article est écrit, qu'aucune hausse de prix n'a été communiqué ou semble prévu pour le moment, mais ça n'exclut pas de voir des tarifs changés si le PS Portail continu de s'améliorer et d'engranger des fonctionnalités qui pourraient faire grimper sa valeur aux yeux de Sony.
C'est peut-être donc le bon moment de faire l'acquisition d'un PlayStation Portable si vous possédez un compte PS Plus Premium, et on insiste bien là-dessus, car pour le moment rien a été communiqué en ce qui concerne les abonnés au PlayStation Plus Essential ou Extra. Sony dans tous les cas semble vouloir frapper fort en transformant ce qui ressemblait à un échec il y a 2 ans, en vrai alternative pour tout un public qui pourrait se laisser séduire par l'attractivité d'une expérience PlayStation, mais en version portable, même si attention, on reste toujours sur "console" qui n'est pas encore indépendante en étant toujours étroitement liée à la PS5.








