Le jeu gratuit Where Winds Meet, développé par le studio chinois Everstone Studio et attendu sur PS5 et PC, suscite déjà un fort engouement auprès des joueurs. Il a déjà allégrement dépassé le cap des 7 millions de joueurs inscrits en pré-enregistrement, une hausse rapide puisqu’il ne y a que quelques semaines, ce chiffre était bien plus bas et les choses s'accélèrent. Il semble que les joueurs se soient mobilisés, en découvrant qu'il y a des récompenses à la clé, un peu comme dans un financement Kickstarter, mais gratuit.
Présentation de Where Winds Meet
Si vous entendez parler du jeu pour la première fois, ou que vous n'êtes pas allé chercher plus loin, voici ce qu'il faut en savoir. Where Winds Meet est un jeu d’aventure/RPG d’action en monde ouvert, situé dans la Chine du Xe siècle, à l’époque mouvementée des Cinq Dynasties et Dix Royaumes. Vous incarnez un jeune maître épéiste, plongé dans les intrigues politiques, les arts martiaux et les légendes du monde particulier du Wuxia.
Si ce genre littéraire ne vous est pas familier, il mélange arts martiaux et la cultivation, le fait d'engranger de la puissance et des pouvoirs sous différentes formes pour obtenir l'immortalité. On peut dire que les auteurs chinois utilisaient ce système avant l'invention de l'XP. Cela se prête donc très bien aux jeux vidéo, même si peu de portages ambitieux ont eu lieu dans ce domaine. Le plus proche est probablement Black Myth Wykong.
Un Free-to-play prometteur
Le jeu sortira le 14 novembre 2025 sur PC et PS5 et il ne manque pas d'atouts pour un jeu gratuit. On nous promet un monde ouvert, riche et immersif, avec plus de 20 régions à explorer, des villes animées aux temples oubliés, des forêts, des grottes, des paysages variés. L’environnement évolue en fonction du temps, de la météo, et de vos choix, ce qui devrait instaure une vraie sensation de vie dans le monde.
Ce qui est plus rare est qu'une liberté narrative sera aussi offerte aux joueurs. Il sera possible d'incarner un personnage héroïque, rebelle ou neutre. Vos actions ont un impact : vous pouvez semer le chaos, ou défendre l’ordre. Le scénario principal est complété par de nombreuses quêtes secondaires et activités.
Le style de combat se veut fluide, dynamique et personnalisé, avec plusieurs armes disponibles comme l'épée, la lance, les double lames, et même un éventail. En complément, des techniques d’arts martiaux mystiques et une personnalisation des compétences sont au programme.
Vous pouvez y jouer en solo si vous le souhaitez, avec une aventure de 150 heures selon les annonces officielles. Mais il sera aussi possible d'y jouer en formant un groupe allant jusqu'à quatre joueurs.
Comme le jeu est Free-to-play, on peut forcément s'inquiéter de la monétisation. Les détails ne sont pas encore clairs dans ce domaine, mais il ne faut aucun doute que des microtransactions cosmétiques seront au programme. Il reste à voir s'il épargnera au moins l'aspect Pay to Win aux joueurs.












