Même si Sony n'est pas aussi connu que Nintendo pour ses nombreuses procédures judiciaires, l'entreprise américaine a récemment dû prendre des mesures pour protéger sa propriété intellectuelle. Il faut dire que depuis la sortie de la PS5, les arnaques et les scams pullulent de partout. Aujourd'hui, Sony réclame plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts à ce vendeur eBay.
Un vendeur de contrefaçons se fait pincer
Comme le relate The Game Post, c'est le 24 octobre dernier que Sony a porté plainte contre le vendeur eBay connu sous le pseudonyme zaocuand-002 pour vente d'accessoires PS5 contrefaits. Le vendeur a utilisé la marque, les logos ainsi que les noms PlayStation afin de vendre des "produits non autorisés".
Sony souhaite donc obtenir une injonction afin d'interdire à ce compte de pouvoir vendre d'autres contrefaçons et demande également la fermeture définitive de la boutique. Mais plus surprenant, l'entreprise réclame même la somme astronomique de 2 millions de dollars pour chaque utilisation de la marque PlayStation, le remboursement des frais d'avocat mais aussi d'autres dépenses.
Un procès historique
Le vendeur sur eBay proposait plus de 700 articles à la vente sur sa boutique. Toutefois, seulement une quarantaine étaient liés à PlayStation. Si on parle purement de statistiques, zaocuand-002 aurait vendu plus de 9 000 articles depuis l'ouverture de son compte. Néanmoins, il est impossible pour le moment de définir clairement combien de ces ventes sont concernés par la plainte de Sony.
Et même si une amende de 2 millions de dollars est une catastrophe pour la plupart des gens, si Sony obtient gain de cause ce montant pourrait drastiquement augmenter et atteindre des chiffres records. Reste maintenant à voir si la demande de Sony sera acceptée. Concernant eBay, l'entreprise n'a pour le moment rien fait contre le vendeur de sa propre initiative.






