Avec l'arrivé prochainement d'une nouvelle extension nommée, Midnight, le MMO World of Warcraft est actuellement en phase d'alpha et s'apprête à rentrer en phase bêta d'ici quelques jours. Lors de cette phase en alpha, les joueurs ont eu la surprise de voir que le jeu avait subi beaucoup de changements, et pas des moindres. En effet, on parle ici de modifications majeures qui pourraient bien entraîner une nouvelle façon de jouer les classes, et plus précisément les spécialisations de personnage.
WoW : Quels sont les changements radicaux imposés par Blizzard ?
Comme souvent lors de la sortie d'une nouvelle extension, les classes sur World of Warcraft subissent des changements, qu'ils soient importants ou non, il est très rare de voir Blizzard ne rien faire et ne pas tenter de faire évoluer les façons de jouer des joueurs. Avec Midnight, de nombreuses classes devraient être impactées de manière radicale, notamment à cause de l'ajout de nouveaux talents et d'une refonte complète de l'ensemble des classes. Blizzard a une idée derrière la tête avec autant de modifications, celle de vouloir simplifier le gameplay de WoW en s'assurant qu'un effet clair et lisible d'applique lorsqu'un joueur appuie sur une touche de compétence.
Cette volonté de vouloir rendre effective la moindre capacité va forcément entraîner une suppression des compétences qui possèdent un design plus léger ou qui peuvent être trop situationnelles. C'est ce que tente de prouver un YouTuber et analyste spécialisé sur WoW, Bellular, dans l'une de ses vidéos où il montre à quel point la réduction des compétences est plus importantes que l'on ne l'imagine. Il explique en détail quelles classes perdent ou gagnent des compétences, et surtout combien ! Sa conclusion est simple, en moyenne, les classes dans WoW vont perdre 2,8 compétences majeures par spécialisation, soit 3 en arrondissant.
Après attention, ce n'est pas forcément une mauvaise chose de voir une réduction globale des compétences étant donné que l'objectif de Blizzard est de rendre plus agréable et lisible le jeu dans son entièreté. Bellular explique néanmoins que même si les modifications apportées semblent positives, certaines d'entre elles devront nécessiter plus d'amélioration pour être totalement équitable pour toutes les classes et spécialisations.
Quel est l'objectif de supprimer une centaine de compétences sur WoW ?
Il semblerait que les développeurs de chez Blizzard se soient aperçus que les classes, et notamment les spécialisations qui y sont attachées, sont devenus trop difficiles ou complexes au fil des années pour les nouveaux joueurs (surtout). Pour preuve la fonctionnalité intégrée par Blizzard "d'urgence" qui permet aux nouveaux utilisateurs d'avoir une rotation de capacités en un seul clic pour ne pas les décourager avec des spécialisations trop denses en compétences. Et il est vrai que l'on ne peut pas nier que cela devient un réel problème pour le jeu qui en plus de vouloir maintenir sa rétention de ses utilisateurs, cherche à attirer un autre public et une nouvelle génération de joueurs plus habituée à des jeux simplifier et accessibles.
Ne rien faire serait une erreur de la part de Blizzard étant donné que WoW pourrait se retrouver dans une situation d'élitisme qui pourrait être rebutante et nuire fortement à ses ambitions pour les années à venir en impactant forcément la base de joueurs déjà présentes sur le long terme. Rendre plus accessible et lisible un jeu sans obligatoirement le rendre plus "facile" dans sa difficulté ou ce qu'il propose est tout à fait possible. C'est une bonne chose au final que Blizzard prenne le taureau par les cornes en commençant à dépoussiérer les classes du jeu, puis soyons honnêtes, si vos classes sur WoW possèdent 26 compétences au lieu de 29, cela ne changera pas drastiquement la profondeur de gampelay de votre personnage.









