Avec Pokopia, Pokémon décide d'explorer de nouveaux horizons avec un jeu de construction mais aussi de simulation de vie, comparable à Stardew Valley et Animal Crossing. Le 11 novembre dernier, lors d'un nouveau Nintendo Direct, l'entreprise nippone a crée la surprise en dévoilant la date de sortie du jeu. Mais cela a été gâché par une autre annonce qui ne plait pas aux joueurs...
Une date de sortie qui arrive vite
Si vous n'avez toujours pas craqué pour une Switch 2 c'est peut-être le moment d'y songer sérieusement. Comme annoncé le 11 novembre dernier, Pokémon Pokopia sortira le 5 mars 2026 et sera une exclusivité sur la nouvelle console de Nintendo.
Mélanger les codes classiques de la franchise Pokémon aux mécaniques cosy des simulations de vie, voilà le pari osé de Pokopia. Vous y incarnerez Métamorph qui se change en humain tout en gardant toutes ses capacités à copier les aptitudes des autres créatures. Ainsi, chaque Pokémon que vous rencontrerez pourra vous permettre d'apprendre une nouvelle mécanique de jeu.
Alors qu'avec Bulbizarre vous pourrez faire pousser de l'herbe, Carapuce lui pourra arroser les plantes. Et si le jeu tient toutes ses promesses, Nintendo pourrait bien tenir entre les mains un véritable phénomène à l'instar d'Animal Crossing New Horizons au moment de sa sortie en 2020.
Une annonce qui ne passe pas...
Toutefois, une énorme controverse vient noircir ce tableau qui semblait pourtant idyllique. En effet, lors de la même bande-annonce, Nintendo a fait une autre révélation qui ne passe pas du tout auprès des joueurs, au point de lancer une campagne de boycott à l'encontre du prochain jeu de The Pokémon Company.
Pokémon Pokopia sera le tout premier jeu de Nintendo sous forme d'une Game-Key Card. Et autant dire que cette nouvelle ne fait pas plaisir du tout. Cela signifie que même si vous achetez le jeu en version physique, vous n'aurez pas de cartouche de jeu classique. Afin de pouvoir jouer, il vous faudra forcément une connexion internet afin de télécharger l'entièreté des données. Néanmoins, contrairement aux jeux dématérialisés, les Game-Key Cards peuvent être revendues ou partagées comme une cartouche de jeu classique.
Alors que Nintendo avait déclaré "ne pas avoir pour projet d'utiliser les cartes Game-Key pour ses jeux first party", certains fans considèrent déjà cette promesse comme brisée et souhaitent boycotter le jeu. Un utilisateur Reddit déclare par exemple : "70$ et une clé de jeu, c'est un 'no go' pour moi, à moins qu'il y ait une promo". Un autre écrit simplement "Game-Key Card... beurk".
70€ pour une Game-Key Card ? C'est l'affront de trop pour certains. A voir si lors de la sortie du jeu le 5 mars 2026 cela aura une quelconque incidence sur les ventes du jeu.






