L’édition 2025 des Games Awards s’annonce déjà comme un tournant historique pour la cérémonie avec Geoff Keighley qui a réalisé une très belle opération en s'associant avec Amazon, puisque le show sera diffusé pour la toute première fois sur la plateforme de streaming Prime Video. Ce choix marque une évolution majeure dans la manière dont l’événement sera accessible dans le monde et auprès d'un plus large public. Jusqu’à présent réservé aux plateformes gratuites, la cérémonie produite par Geoff va désormais apparaître sur un service de streaming de type "premium", ouvrant potentiellement les Games Awards à des millions de nouveaux spectateurs.
Les Games Awards s'ouvre au monde et grandissent !
La cérémonie des Games Awards 2025 sera donc bel et bien diffusée en direct sur Amazon Prime Video, c'est officiel, et ce dans plus de 200 pays et territoires à compter du 11 décembre 2025. Cette direction montre une volonté forte de vouloir une évolution pour la marque sur l'élargissement de son audience. Geoff Keighley décrit cette nouvelle étape en déclarant : "La bonne nouvelle, c’est que ce n'est qu'un complément : nous continuons à diffuser l’émission partout où elle est déjà diffusée, et nous ajoutons juste Prime Video comme partenaire, ce qui est vraiment très excitant". Le show restera donc accessible aussi sur YouTube, Twitch, X et TikTok, tout en profitant maintenant d’une nouvelle vitrine premium.
Avec ce partenariat historique, la production des Games Awards ne devrait pas changer d'après Geoff Keighley qui se veut rassurant auprès des fans : "Il est important que les gens sachent que cela ne change absolument rien à notre émission. Ce seront toujours les Game Awards. C’est exactement la même émission. Amazon n’est qu’un autre diffuseur, et ils nous laissent vraiment travailler sur l’émission comme nous l’avons toujours fait. Nous allons rien modifier au le contenu de l’émission pour l’adapter à cette nouvelle plateforme".
Par ailleurs, l’édition 2025 proposera des innovations inédites, telles qu’une diffusion en 2K et des Twitch Drops exclusifs pour les spectateurs restés au moins 30 minutes sur le live. Ce qui montre l'envie des producteurs de voir la cérémonie se renouveler sans pour autant renier ses racines et chambouler les habitudes des fans.
Quels sont les enjeux pour l'industrie du jeu vidéo ?
L’accès par le biais de Prime Video pourrait permettre aux Games Awards d’atteindre un public encore plus large que les 154 millions de spectateurs enregistrés lors de l’édition 2024. Cette visibilité plus large représente une opportunité importante pour les studios et éditeurs de jeux vidéo présents, qui peuvent espérer des retombées sur leurs productions encore plus fortes et ainsi se faire connaître auprès de nouveaux joueurs.
Pour autant, ce changement de format n’est pas illogique, car il se traduit par une mutation de l’événement vers une scène et une qualité plus “premium”, ce qui pourrait modifier les attentes des spectateurs à l'avenir. L’introduction d’une plateforme payante ou sous abonnement suscite également des interrogations : est‑ce le début d’une tendance à monétiser davantage l’événement ? Sur cette question les organisateurs se veulent rassurant : "Nous produisons toujours la même émission. Amazon n’est qu’un nouveau diffuseur".
Ce choix apparaît aussi comme une réponse à l'ouverture du jeu vidéo dans le monde qui se veut de plus en plus grand et "mainstream". À l’ère, des annonces globales et des révélations plus virales les unes que les autres, proposer la cérémonie des Games Awards sur une plate-forme présente dans plus de 200 pays est un moyen d’accroître son influence et de renforcer son statut "d'Oscars du jeu vidéo". Ce coup stratégique pourrait bien changer la donne pour les tous les événements gaming à venir dans les prochaines années.







