GTA 6 est sans aucun doute le jeu le plus attendu de 2026. Et alors que Rockstar a récemment annoncé le report du jeu de mai à novembre de l'année prochaine, une toute nouvelle bande-annonce semble avoir été publiée sur YouTube. Le hic c'est qu'elle n'est en rien officiel et que certains l'ont découvert via Google après avoir reçu une notification annonçant sa sortie.
Google met en avant un faux trailer de GTA 6
Diffusée par la chaîne YouTube Teaser Universe, le trailer s'appelle très exactement "Grand Theft Auto VI - Final Trailer (2026) Rockstar Games". Il s'agit d'une vidéo faite par un fan du jeu qui n'est absolument pas affilié à Rockstar d'une façon ou d'une autre. Il explique lui-même qu'il l'a réalisé en combinant divers effets spéciaux et de l'IA.
Pourtant, Teaser Universe est connu pour ses fausses bandes annonces, ce qui aurait pu mettre la puce à l'oreille de Google. Le studio a déjà réalisé des vidéos pour des films, des séries ou des jeux vidéo qui n'existent tout simplement pas. Autant vous dire que ce faux trailer de GTA 6 a rapidement fait le buzz et est devenu l'une des vidéos les plus vues de la chaîne YouTube.
Des fans trop crédules ?
On le sait tous, GTA 6 est attendu comme le messie par une grosse majorité des fans de jeux vidéo. La moindre information officielle ou non venant de Rockstar suffit à créer un buzz monumental et à faire parler pendant plusieurs jours. Alors que le jeu vient de subir un retard de plusieurs mois, il n'en faut pas plus à certains pour croire à tout et n'importe quoi.
Cette situation a au moins le mérite de mettre en lumière un problème croissant : l'utilisation de l'IA générative pour faire de fausses vidéos peut vite ressembler à du marketing officiel. D'autant plus que Teaser Univers fait exprès d'utiliser des titres trompeurs sans mentionner explicitement qu'il s'agit d'une vidéo faite par des fans. Si vous couplez cela avec le fait que Google aussi se fait avoir en proposant cette vidéo à ses utilisateurs, et il n'en faut pas plus pour berner assez facilement les gens.
Pour le moment, Rockstar n'a pas communiqué sur le sujet et pourrait même ne jamais le faire. Pareil du côté de Google qui n'a fait aucun commentaire concernant cette situation pour le moins embarrassante. Quoi qu'il en soit, les fans devront encore prendre leur mal en patience puisque la prochaine bande-annonce de GTA 6 n'est pas encore là et pourrait n'arriver que dans plusieurs mois.







