Sorti le 5 juin 2025, le MMORPG Dune Awakening est dans une situation critique 5 mois seulement après sa sortie officielle. Développé par le studio Funcom, le titre propose une expérience de jeu en survie dans un milieu désertique issu de la célèbre franchise de science-fiction, Dune. Pourtant porté par un lancement record pour le studio, des licenciements ont été annoncés par Funcom au début du mois d'octobre, en prétextant que le projet passait sur une période à long terme et que le rush de sortie était passé.
Qu'est ce qui ne vas pas du côté de Dune Awakening ?
Les raisons de la restructuration du studio sont elles réellement la cause de ces licenciements ? L'état de fait que les observateurs ont remarqué, c'est que le jeu perd des joueurs et est constamment en baisse. A tel point que le taux de fréquentation de Dune Awakening est passé pour la première fois depuis son lancement en dessous d'un autre jeu sorti par Funcom en 2018, Conan Exiles.
Cette information a été repérée par un utilisateur sur Reddit et relayée par le média Games Radar qui a publié une capture du nombre de joueurs en simultané sur le MMO, et le constat est difficile à avaler pour le studio. Au moment où la capture a été prise, Dune Awakening peinait à atteindre les 7 500 joueurs sur Steam pendant que Conan Exiles affichait plus de 7 700 joueurs... Plusieurs utilisateurs sur Reddit, dont m3d1t8, n'arrivent même pas à en croire leurs yeux alors que certains avaient pourtant annoncé le déclin du jeu, il y a de ça quelques semaines maintenant : " Je me souviens qu'il y a deux mois, quelqu'un avait prédit que Dune passerait sous Conan et je n'y croyais pas. Je m'attendais à ce que le nombre de joueurs se stabilise autour de 20 000".
Dune Awakening : Une inquiétude pondérable, mais malgré tout présente ?
Plusieurs choses, néanmoins, sont intéressantes à relever, puisqu'on parle d'une comparaison entre deux jeux qui ont eu des démarrages drastiquement différents. Dune Awakening a connu un pic de joueurs 4 fois supérieur à celui de Conan Exiles, avoisinant à peu près les 190 000 joueurs en simultané contre 53 000 sur Steam. Donc oui, la comparaison fait mal, mais nous pouvons un tout petit peu nuancé l'écart qui est maintenant minime par le fait que Conan Exile a bénéficié récemment d'une énorme réduction de 80% sur son prix. Ce qui aurait pu motiver pas mal de joueurs à la récupérer pour y jouer en ces temps de disette du côté des jeux de survie avec des fonctionnalités MMO.
Donc oui, cette promotion a pu jouer sur l'augmentation récente des joueurs sur Conan Exiles, mais elle n'explique pas en revanche la perte de 97% des joueurs sur Dune Awakening depuis le mois de juin. Il est normal pour tous les jeux de perdre des utilisateurs lors des mois qui suivent la sortie, mais il reste très rare qu'une baisse soit aussi violente et rapide, surtout pour un jeu qui se veut être un MMO axé sur la survie, qui est un genre qui plaît beaucoup aux joueurs PC.
Si on regarde du côté des critiques sur Steam, les avis sont en moyenne mitigés et peuvent laisser entrevoir les causes du problème. Plusieurs personnes sur Steam ont pointé un souci majeur qui touche le "respect du temps de jeu des joueurs". En effet, il semblerait que le jeu réinitialise les ressources des joueurs sur leur compte lorsqu'ils sont inactifs trop longtemps, environ quelques semaines. Cette volonté est perçue par les utilisateurs comme un moyen d'obliger les joueurs sans cesse et que le jeu peut vous punir si vous osez faire une pause de plusieurs jours ou semaines. Ceci pourrait expliquer le désintérêt de certains pour Dune Awakening, car il est toujours très frustrant et fastidieux de devoir tout recommencer ou retrouver des ressources perdues lorsque des dizaines voir des centaines d'heures de jeu ont été investies.
Même si le studio Funcom a fait quelques modifications sur Dune Awakening, comme revoir sa difficulté lors du déploiement de la dernière mise à jour, il existe sûrement encore trop de contraintes qui forcent les joueurs à devoir être constamment présents sans pouvoir être "maître" de leur expérience de jeu. Difficile à dire comment se terminer l'histoire pour Dune, mais quand on voit le chemin récent pris par Amazon avec New World, on peut se poser la question de savoir s'il ne sera pas le prochain sur la liste à voir son développement être stoppé et ses serveurs fermés un jour.










