Un nouveau RPG en ligne massivement multijoueur (MMORPG) fait parler de lui : Sword of Justice, disponible depuis quelques jours gratuitement sur Steam et mobile, il se distingue par une particularité notable. Celle de permettre de tenir de véritables conversations avec les personnages non joueurs (PNJ) grâce à l’intelligence artificielle.
Intelligence artificielle et dialogues naturels
Le jeu propose un univers immersif, visiblement inspiré d’un décor médiéval chinois, dans sa version fantastique façon Wuxia, avec une direction artistique soignée qui plonge dès le départ dans l’ambiance. Cette dimension visuelle soignée semble être un atout majeur pour attirer les joueurs.
Comme mentionné plus haut, son gros point fort est que les PNJ du jeu ne se contentent pas de réagir selon un script classique. Grâce à des technologies d’IA de génération de langage, le joueur peut engager un dialogue libre avec eux, ce qui change la relation traditionnellement « scriptée » entre joueur et PNJ. Cela ouvre notamment la porte à des interactions plus riches, surprenantes ou personnalisées. Même si l'ampleur de ces interactions n'est pas encore bien mesurée.
Cette technologie d’IA dialogue-PNJ pose de nombreuses questions : comment gérer la qualité des échanges, éviter les réponses hors sujet, ou encore garantir que l’expérience reste fluide et agréable ? Déjà, dans le domaine des jeux vidéo, on évoque le coût que peut représenter chaque conversation générée par IA. Mais ce développement ouvre aussi de nouvelles perspectives : immersion renforcée, scénario plus dynamique, et relation joueur-monde plus organique. Il sera intéressant de découvrir si les joueurs trouveront une fois de plus des moyens d'abuser des failles de l'IA pour pousser les personnages à tenir des propos inappropriés, comme on a pu le voir avec le Darth Vader de Fortnite.
Des retours contrastés
Les retours des joueurs sur la plateforme de Valve sont moyennes pour le moment, pour plusieurs raisons. La première est l'absence de serveurs européens, mais ce n'est pas tout, c'est une fois de plus un jeu pensé en premier lieu pour le mobile. Le gameplay et l'interface sont minimalistes et le joueur est poussé à faire usage du jeu automatique (Autoplay) ce qui n'est jamais très gratifiant. Néanmoins, comme le jeu Sword of Justice a démarré en free-to-play sur Steam, cela permet aux curieux de se lancer sans investissement initial, pour tester ce que donnent ces fameux dialogues enrichis par l'IA.











