Les avis concernant ARC Raiders sont unanimes. Que ce soit la presse ou les joueurs, tout le monde semble unanime et le succès de l'extraction-shooter est grandissant. Toutefois, une ombre est venue ternir le tableau. En effet, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le développement du jeu n'a pas été perçue d'un très bon œil par certains joueurs.
Des raisons peu convaincantes
Junghun Lee, PDG de Nexon, société propriétaire d'Embark Studios, a pris la parole suite à la polémique autour de l'utilisation de l'IA. Ce dernier affirme que l'intégration de ces technologies dans les processus de développement avait "considérablement optimisé" la production de nouveaux jeux mais aussi l'exploitation de jeux en tant que service.
"Il faut partir du principe que toutes les entreprises utilisent l'intelligence artificielle et qu'elles utilisent toutes des technologies identiques ou similaires", a-t-il ajouté. Un argument qui passe pas pour certains, surtout lorsque l'on sait que pour le cas d'ARC Raiders cela concerne notamment l'utilisation de l'IA pour la synthèse vocale.
Les créateurs du jeu ont rémunéré plusieurs acteurs de doublage afin d'obtenir les droits de réutiliser leurs enregistrements vocaux afin de l'exploiter comme bon leur semble et ainsi créer du nouveau contenu avec. Même si cette méthode a été présentée comme un moyen simple et efficace de faire des modifications en jeu, c'est aussi et surtout une façon de gagner de l'argent.
Embark Studios et l'IA, ce n'est pas fini
Il a aussi été communiqué que des modèles d'apprentissage automatique seront utilisés pour des futures mises à jour du jeu afin de créer de nouvelles animations pour les personnages jouables d'ARC Raiders. Il est donc clair que Nexon ne compte pas s'arrêter d'utiliser de l'IA, et qu'il en sera donc de même pour Embark Studios.
Junhung Lee affirme tout de même que la créativité est ce qui permet de se différencier par rapport aux autres entreprises puisqu'elles utilisent, quoi qu'il arrive, toutes des technologies similaires. Patrick Söderlund, directeur d'Embark Studios, a également pris la parole plusieurs fois afin de préciser que le côté humain était primordial et que l'IA ne peut pas créer un jeu vidéo à elle seule.
Ce n'est pas la seule polémique à laquelle ARC Raiders est confrontée. Récemment, les joueurs ont poussé un coup de gueule concernant les prix des skins de la boutique du jeu, et on les comprend...






