Arc Raiders propose enfin une bonne alternative à la flopée de jeux de type Battle Royale dénués d'originalité, qui ont inondé le milieu du jeu vidéo ces dernières années. Disponible depuis le 30 octobre 2025 sur PC et consoles, cet Extraction Shooter, ou un jeu de Tir et d'extraction en français, propose une recette incroyablement addictive, tout en évitant les faux pas commis par la concurrence.
Arc Raiders : Un des shooters multijoueur les mieux notés de l'histoire du jeu vidéo
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Arc Raiders dispose d'une moyenne de 87 % sur Metacritic, basé sur 27 reviews sur PC. La note monte même à 92 sur PS5. Le plus étonnant est que les joueurs ont l'air d'accord, puisque les notes des utilisateurs sur ce même site donnent exactement la même note, 8,7/10. En allant voir sur Steam, le constat est le même, avec 92 % d'évaluations positives.
Cela en fait le second shooter multijoueur le mieux noté de l'histoire, derrière Overwatch premier du nom, qui trône à 91 %. Mais le jeu ayant été plus ou moins tué par Activision Blizzard, pour en faire Overwatch 2, sans oublier de mentionner que les notes des utilisateurs n'étant qu'à 6.6/10, on pourrait débattre sur le fait qu'Arc Raiders occupe la première place en pratique. Il n'est pas facile de rester populaire dans un jeu orienté PvP, puisque la frustration engendrée par la perte de tout son équipement, lorsqu'un autre joueur vous a tué d'une manière fourbe, a tendance à être redirigée contre le jeu lui-même.
La recette du succès d'Arc Raiders
Vous pouvez consulter notre test d'Arc Raiders pour découvrir notre avis détaillé et sur tout ce qu'il fait bien. Mais en résumé, c'est une combinaison de choses, avec un gameplay plein de subtilités, le sentiment de progression permanente, le fait qu'on ne soit pas bloqué même après avoir perdu tout son équipement sur le terrain, ainsi que le fait que l'aspect Joueur contre Joueur ne représente qu'une partie du contenu. Il est possible de coopérer avec les autres raiders, pour faire face aux redoutables hordes de Drone de l'ARC et il y a des moments de camaraderie impromptus. On peut s'attendre à ce que la communauté devienne plus impitoyable, paranoïde et toxique au fil du temps, mais les premiers jours se sont déroulés dans une ambiance particulière.
Arc Raiders est aussi un beau jeu, avec un contenu de départ très correct et surtout, il n'y a quasiment pas de bugs ni de problèmes techniques, ce qui fait toujours bonne figure au milieu de tous les lancements chaotiques auxquels on s'est habitués. Le modèle économique est, lui aussi, très raisonnable pour un jeu-service.
Le plus drôle dans cette histoire est qu'après de longues années, Escape from Tarkov, qui est certainement le principal modèle du genre, ne sortira d'early access que le 15 novembre, avec une réputation salie par les pratiques douteuses des développeurs au fil des ans. Il sera intéressant de découvrir ce que sa version 1.0 proposera, mais comme le jeu est bien plus orienté PvP, il devrait toucher un public moins large.









