Honor of Kings est un jeu sorti il y a déjà près de 10 ans en Chine et plus récemment, au cours de l'année 2024 dans le monde entier. Souvent comparé à League of Legends à cause de ses similitudes au niveau des mécaniques de jeu et de ses champions, le jeu a su se faire une place de choix sur les plateformes mobiles en écrasant tout sur son passage en Asie. Pour bien comprendre l'intérêt porté au jeu, il a été téléchargé plus de 50 millions de fois sur le Play Store, et il est même devenu le jeu plus rentable au monde d'après un rapport du site buisnessofapps.
Honor Kings : Bien plus rentable que LoL ?
Actuellement, Honor of Kings est le jeu le plus joué au monde et il bénéficie même d'une scène compétitive en Chine avec des championnats du monde qui se sont déroulé le même week-ends que les Worlds de League of Legends. C'est un jeu peu connu en occident, mais les chiffres qu'il peut aligner sont délirant et pour preuve la récente finale de ses championnats du monde qui a rassemblée 62 196 spectateurs au Stade national de Pékin (qui a une capacité de 80 000 spectateurs). Les cashprizes des Worlds sont également nettement supérieurs à ceux de LoL avec pas moins de 8,6 millions d'euros au global en comptant 2,4 millions pour l'équipe gagnante sur Honor of King contre 4,3 millions d'euros, dont 865 000 euros pour les gagnants sur le MOBA de Riot Games.
Et du côté de la rentabilité globale du jeu, là aussi Honor of Kings établi des records avec notamment un rapport du site d'analyse Sensor Tower, estimant les revenus du MOBA à 3,9 milliards d'euros en seulement 4 ans sur les plateformes iOS et Android, entre novembre 2015 et mars 2019. Une telle rentabilité n'est pas anodine et peut s'expliquer par son incroyable accessibilité comparée à un DOTA 2 ou League of Legends. Les champions dans Honor of Kings possèdent beaucoup moins de compétences à apprendre que ceux présents sur LoL et en plus de cela les compétences cibles automatiquement les adversaires rendant factuellement le MOBA plus abordable.
Honor of Kings est-il un simple clone de League of Legends ?
La réponse est à la fois oui, mais également non. Comme mentionné un peu plus haut, le jeu est plus accessible et se démarque grandement de l'aspect plus exigeant du MOBA de Riot Games. Sur une autre différence, on peut prendre la durée des parties qui sont en moyenne entre 15 et 20 minutes, là où sur LoL, on en est encore à la phase de "lanes" majoritairement. De plus, le MOBA de Tencent possède un système de progression qui débloque automatiquement et gratuitement les compétences et les joueurs reçoivent également beaucoup de conseils directement en jeu. L'idée est là, l'accessibilité avant tout autre chose, prendre le joueur part la main, l'aider et surtout s'assurer que le jeu l'accompagne partout, et ça, c'est possible grâce à sa présence sur téléphone et à la durée des parties bien plus courtes, ce qui le rend jouable absolument partout et presque n'importe quand.
Néanmoins, là où Honor of Kings ressemble beaucoup à son rival, c'est sur la carte de jeu qui est presque identique avec de nombreux chemins qui sont similaires et où on retrouve même des camps de Jungle positionnés au même endroit sur les deux cartes. On ne peut pas s'y méprendre, mais on voit tout de suite la Faille de l'invocateur lorsque l'on joue à Honor of Kings. Mais ce n'est pas tout, puisque les sorts de l'invocateur sont aussi bien présents et certains d'entre eux portent également le même nom, comme par exemple le "Flash". Il existe bien évidemment des sorts originaux sur le jeu, mais on ne peut pas s'empêcher de penser que l'inspiration était très forte et sûrement plus facile pour les développeurs de récupérer ce qui fonctionnait sur LoL.
Enfin, le système d'équipement d'objets présentes des similitudes, que cela soit dans leur présentation, l'attribution des statistiques ou même la façon de renforcer les champions avec un système d'Arcanes qui rappelle grandement celui des Runes sur League of Legends. Cependant, tout cela n'empêche pas Honor of Kings de prospérer et de célébrer la barre des 260 millions de joueurs atteints en un seul mois, oui vous avez bien lu en seul mois ! Alors si vous ne connaissez pas le jeu, tentez d'y faire un petit tour pour vous faire votre propre avis, car apparemment cela vaudrait le détour.







