Shuhei Yoshida, l'ancien dirigeant chez Sony de PlayStation, a été interrogé sur plusieurs sujets lors d'un podcast de la chaîne My Perfect Console, et on a pu apprendre une information intéressante concernant une nouvelle licence de jeu qui n'a malheureusement jamais pu voir le jour. Il s'agit d'un projet qui était entre les mains du studio Santa Monica, ultra connu pour ses créations autour de la licence God of War, dans lequel Sony avait apparemment investi près de 25 millions de dollars et qui a été annulé à la demande des développeurs de Santa Monica.
Cette nouvelle licence était elle liée à la franchise God of War ?
La réponse est non ! Yoshida le dit très clairement, ce nouveau jeu n'était pas issu de la série God of War, mais qu'il proposait un concept original et incroyable avec des idées de gameplay très intéressantes. C'est par ailleurs pour ces raisons que Sony a été enclin à investir la somme de 25 millions de dollars pour le développement tout en lui consacrant plusieurs années de travail. Néanmoins, Santa Monica a fini par aller voir l'ancien Président de PlayStation pour lui annoncer que le projet ne fonctionnerait pas et que les développeurs n'arrivaient pas à avancer dessus. Yoshida a déclaré au média VGC : "Ils sont venus me voir et m'ont dit : "On doit arrêter." Je ne me souviens plus exactement pourquoi, mais l'équipe n'arrivait probablement pas à trouver le jeu. C'était un super concept, une super idée, mais vous savez, le gameplay n'a pas vraiment abouti".
Il a par la suite expliqué que les annulations de jeux de ce type étaient une pratique courante dans le secteur du jeu vidéo, que ce n'était pas dramatique et que les projets impliquant de la créativité composaient souvent des problématiques impossible à éviter. Shuhei Yoshida précise qu'annuler un jeu en début de développement ne coûte pas "grand chose" à une grosse entreprise, mais dans le cas de l'annulation du projet sur lequel travaillait Santa Monica, ce fut une décision très difficile à prendre. "Je pense que dans ce cas précis, l'équipe du studio Santa Monica s'est dit d'elle-même : << Vous savez, il va probablement falloir arrêter >>".
Quel est a été l'impact de l'annulation pour PlayStation ?
L'ancien Président de PlayStation s'est ensuite étendu sur les impacts qu'auraient pu avoir l'annulation du projet sur lequel travaillait les développeurs de Santa Monica. Pour lui, cette décision allait de le meilleur intérêt pour tout le monde que cela soit pour l'entreprise, les développeurs ou les actionnaires. Il déclare toujours au média VGC : "Si nous avions continué, les pertes financières n'auraient fait que s'aggraver, et les promoteurs auraient fini par se lasser de travailler dessus. Or, il n'est pas sain de s'acharner sur un projet qui peine à aboutir."
En travaillant chez un constructeur aussi connu et réputé que Sony, il est évident que les décisions à prendre pour des projets, des jeux, des films ou autres ne sont pas toujours simples et qu'il faut savoir être lucide tout en étant dans la meilleure communication possible avec ses équipes. C'est en tout cas ce qu'a détaillé Shuhei Yoshida lors du podcast : "Ne pas le faire nous permet de faire quelque chose de différent, de nouveau, de totalement inédit. Alors, repartons à zéro."
Dans le secteur du jeu vidéo, les jeux qui se font annuler avant même d'être dévoilés sont monnaie courante malheureusement, mais parfois pour les éditeurs, les studios et pour les développeurs eux-mêmes, il est parfois nécessaire de savoir dire "stop" pour l'intérêt commun et surtout pour les projets futurs. Il est toujours intéressant de s'intéresser à l'expérience d'une personnalité comme Shuhei Yoshida qui a passé plus de 30 ans chez Sony et qui souvent amène des perspectives sur le monde du jeu vidéo que l'on ne soupçonnerait sûrement pas.









