Connu comme étant un des projets les plus ambitieux dans le secteur du jeu vidéo, Star Citizen est un MMO développé par le studio Cloud Imperium Games qui a lancé une campagne de financement au cours de l'année 2012. En alpha depuis maintenant près de 13 ans, le jeu se rapproche de plus en plus du milliard de dollars d'investissement pour son développement. Il est clair que même si Star Citizen a de quoi questionner un bon nombre de personnes sur le fait qu'il puisse sortir un jour ou non, force est de constater qu'il pourrait devenir un jour un des jeux les plus impressionnants et fascinants de l'histoire du jeu vidéo.
Star Citizen : Un financement qui atteint les 900 millions de $
Annoncé en 2012, Star Citizen est un jeu qui est jouable depuis 2017 dans lequel les joueurs peuvent participer au développement tout en profitant de ce que les développeurs intègrent au fil des semaines, des mois et des années. Il partage par ailleurs des points communs avec un autre titre qui a connu une très longue phase de développement et d'alpha, Escape From Tarkov, qui lui pour le coup était jouable depuis 2016 et qui est finalement sorti le 15 novembre 2025 en version 1.0. Néanmoins, le MMO de Cloud Imperium Games ne semble pas encore prendre ce chemin-là, étant donné qu'aucune annonce allant dans ce sens n'a été faite de la part des développeurs qui continuent de travailler à l'amélioration de Star Citizen.
D'après les dernières informations concernant le financement de Star Citizen, il semblerait que le jeu ait atteint, à l'heure actuelle, la coquette somme de 885 286 273 $ de financement participatif de la part de ses joueurs. Un total démesuré qui pourrait propulser sans aucun doute le MMO dans le top des jeux les plus chers de l'histoire. Et là où on l'on pourrait se dire que toutes ces donations se sont faites sur 13 ans et surtout sur les premières années de création du projet, et bien, il n'en est rien, car d'après plusieurs sources le jeu montre aucun signe de ralentissement dans son financement. Ça prouve que les joueurs, malgré le fait que la phase d'alpha dure depuis des années, ne se laissent pas décourager, et même bien au contraire, continuent de soutenir le projet.
Star Citizen : Un projet qui pose question ?
Ce qui est impressionnant avec Star Citizen, au-delà du chiffre de son financement, c'est de voir qu'il est possible d'engager une grande communauté de joueurs et de maintenant leur confiance sur du très long terme. Ce que réalise le studio Cloud Imperium Games avec ce projet force le respect, car ce n'est clairement pas quelque chose de commun et répandu dans le secteur du jeu vidéo, où justement les joueurs se montrent de plus en plus exigeant et impatients avec les différentes sorties de jeu. Ici, le MMO montre que depuis plus d'une décennie, il arrive à maintenant l'intérêt des fans malgré une phase de test qui persiste. Mais peut-on encore parler de phase de test après autant de temps et un tel niveau d'investissement ?
Car oui, il est très difficile maintenant de prendre Star Citizen comme un projet en test après autant d'années, et surtout au vu de tout ce qu'il propose. Actuellement, le MMO propose énormément de contenu à ses joueurs et ne limite pas l'accès à son jeu, on peut donc légitimement se poser la question de savoir pourquoi le studio ne le sort pas son jeu en version 1.0 tout en continuant de le mettre à jour et d'y intégrer du contenu au fil du temps comme le ferait n'importe quel autre titre du genre.
La réponse à cette question malheureusement seul le studio Cloud Imperium Games l'aura, mais on peut malgré tout se questionner sur la fin de ce cycle, et ce, encore plus depuis que l'équipe "Integral Staff' qui était responsable du maillage des serveurs a quitté l'entreprise cette année. Quoi qu'on puisse penser de Star Citizen, que ça soit en bien ou en mal, il est indéniable que ce projet est intéressant et un cas unique dans le monde du jeu vidéo et qu'il continuera de motiver ses joueurs à maintenir leur investissement au vu des années qui sont passées et d'attiser la curiosité du grand public.







