Sword of Justice est un nouveau MMORPG gratuit disponible sur Steam, entre autres, et semble faire bonne impression à priori... mais le démarrage est plus mitigé que prévu.
Sword of Justice : Une combinaison d'innovations et maladresses
Développé et édité par le studio chinois ZhuRong Studio, ce jeu en monde ouvert a été lancé le 5 novembre 2025 sur PC (avec une ouverture globale le 7 novembre) et sur les plateformes mobiles. Grandement attendu des amateurs de MMO, il promettait notamment de faire exception dans la catégorie « jeux gratuits » en refusant toute mécanique pay-to-win.
- Le jeu se déroule dans une ambiance inspirée de la dynastie Song (Chine du XIIᵉ siècle) mais dans une version Wuxia, alias fantastique pour vulgariser. Il se veut vaste, libre, riche visuellement et socialement. Parmi ses promesses, on retiendra :
- Un monde ouvert et varié, avec des dizaines de métiers (pêche, artisanat, chasse), et même un système permettant de jouer seul grâce à des compagnons PNJ. Lesdits PNJ seraient capables d'avoir de véritables discussions grâce à l'IA.
- Une personnalisation très poussée du personnage avec plus de 300 paramètres, accompagnée d'un moteur graphique ambitieux disposant d'options modernes auxquelles on s'est habitué dans les AAA sur PC, comme le ray-tracing, path-tracing, DLSS 4, etc.
- Une fois encore, rappelons qu'il a été annoncé qu'il n'y aurait aucune mécanique « pay-to-win », les achats sont censés rester cosmétiques, et la progression ouverte se devait d'être adaptée tant aux joueurs occasionnels qu’aux plus assidus.
Les critiques qui s’accumulent
Malgré ces promesses, l’accueil sur Steam est marqué par une forte ambivalence. Environ 50 % des avis (sur ~1 200 à l'heure où nous écrivons ces lignes) sont positifs, ce qui signifie beaucoup de retours négatifs. Plusieurs utilisateurs signalent que le jeu donne l’impression d’être avant tout un titre mobile porté à la va vite sur PC.
- « C'est juste la version mobile de Justice Online portée sur PC après avoir été renommée. » écrit un joueur.
- Le problème principal : l’interface, les contrôles et l’ergonomie semblent conçus pour écran tactile, ce qui complique l’expérience avec le combo clavier/souris.
- D’autres reprochent un système de progression frustrant, notamment des activités grandement limitées par le temps « time-gated » qui ralentissent les joueurs artificiellement.
- De nombreux bugs ont aussi été signalés et les autres fonctionnalités importantes n'ont pas non plus l'air d'être à la hauteur des attentes. « L'interface est tellement mauvaise que j'ai lâché le jeu », « L'histoire est uniquement composée de cut-scenes et les combats sont nuls ».
En résumé, bien que Sword of Justice soit un jeu ambitieux, visuellement séduisant et généreux sur certaines promesses (monde ouvert, cross-plateforme, personnalisation). Il coche de nombreuses cases. Toutefois, dans sa version PC, il apparaît comme un portage mobile qui n’a pas totalement tiré parti des standards et des attentes du jeu sur PC. L’ergonomie, l’interface et certains choix de design semblent être au cœur des reproches. Si le modèle économique est plébiscité (pas de pay-to-win revendiqué), cela ne suffit pas à compenser les compromis ressentis par une partie de la communauté. Reste à voir si le studio saura corriger rapidement ces lacunes et fidéliser une base de joueurs sur le long terme.











