Resident Evil est une saga qui ne cesse d'évoluer au fil des années et des jeux qui sortant, notamment grâce à des remakes toujours très impressionnants et fidèles (bon même s'il y a un débat avec Resident Evil 3 et l'absence du Beffroi dans le remake), aux nouveaux épisodes qui suivent l’histoire d’Ethan Winters. La sortie prochaine de Resident Evil: Requiem augmente encore un peu plus les attentes des fans, notamment avec les promesses faites par Capcom concernant un retour à ce qui fait l'essence de la saga. Les succès récents de l'éditeur laissent entendre que la franchise continuera de maintenir ses thèmes "horrifiques" tout en faisant progresser l’intrigue principale de la licence... Cependant, il reste encore des possibilités d'amélioration à exploiter dans les jeux Resident Evil, notamment avec un épisode en particulier...
Resident Evil 6 : Le vilain canard de la saga
Un des plus gros débats qui anime les fans de la saga Resident Evil réside dans le fait de savoir quel jeu est le meilleur. Il existe un épisode qui n'est presque jamais présent dans le top des joueurs, et il s'agit de Resident Evil 6. Bien que cet épisode ne soit pas nécessairement un mauvais jeu, il a souvent été critiqué pour son aspect trop tranché comparé aux autres jeux de la franchise, et ça même si Resident Evil 5 avait déjà bien entamer le changement vers un jeu beaucoup plus orienté vers de l'action plutôt qu'une expérience horrifique saupoudré d'action comme ce fut le cas dans Resident Evil 4.
À sa sortie, on peut la nier, mais Resident Evil 6 a déçu bon nombre de joueurs et il a reçu beaucoup de critiques négatives de la part de la presse, notamment en raison de son approche très "blockbuster hollywoodien" qui réunissait tous les personnages emblématiques de la saga (Léon, Chris Redfield, Ada ou Jill Valentine). Il y a eu un parti-pris de Capcom sure cet épisode où l'action devait être démesurée en multipliant les intrigues où plusieurs protagonistes voient leur histoire de croiser ou évoluer indépendamment, tout en oubliant ses racines horrifiques sur l'ambiance.
Pourtant, le jeu possédait un scénario audacieux et des innovations de gameplay qui lui ont permis de regagner une certaine popularité plusieurs années après sa sortie. On pourrait presque faire un parallèle avec ce qu'avait vécu Final Fantasy XIII au moment de sa sortie, mais la réception de Résident Evil 6 a été plus virulente. Dans tous les cas, aujourd'hui il peine à rivaliser avec ses prédécesseurs, et plus encore avec les jeux récents de la franchise pour vraiment trouver une place de choix dans le cœur des fans.
Quels sont les faiblesses de Resident Evil 6 ?
L’un des principaux défauts de Resident Evil 6 ne se trouvait pas sur son idée de réunir un énorme casting de personnages issus de la saga, mais plutôt dans la manière dont cette décision a été mise en place dans le jeu. Il a souffert d’un manque de cohérence et de pertinence globale sur son histoire et sur le lien qu'avaient les protagonistes, les uns avec les autres. Ça manquait cruellement de liant et de logique dans la façon dont les héros interagissaient ensemble ce qui nous mettait face à un genre de méli-mélo sans queue ni tête où les fans se sont sentis perdus.
En délaissant des personnages importants, comme Jill Valentine ou Sheeva Alomar de Resident Evil 5, pour introduire de nouveaux venus, tels que Helena Harper ou Jake Muller, le jeu a tout simplement perdu sa profondeur. Ces nouvelles figures, bien qu'elles aient leurs qualités, ont accaparé une part du temps qui aurait dû être consacrée au développement de ceux déjà établis pour rendre cohérent l'univers Resident Evil, sans pour autant réussir à les développeurs correctement les rendant ainsi presque "inutiles" et sans intérêts. Cette mauvaise gestion des personnages a grandement affecté l’équilibre du jeu, nuisant à l’expérience des fans les plus attachés à la saga, tout en perdant les néophytes pour qui il était très compliqué de s'attacher et de comprendre le fil raconté par Capcom dans ce 6e épisode.
Même si Resident Evil 6 peut posséder un potentiel pour la franchise, il semble qu'aucun projet ne soit actuellement en cours du côté de Capcom pour faire revenir l'ensemble du cast de personnages qui avait été amené dans le jeu. Seuls les films d'animation sur la saga ont réussi un tel tour de force, non sans échec également, mais il y a dans tous les cas peu de chances pour revoir un tel essai du côté des jeux pour Resident Evil.







