ARC Raiders est officiellement sorti le 30 octobre dernier. Accumulant des pics de joueurs en simultané hallucinants sur Steam, l'extraction-shooter est certainement la plus grosse surprise de cette fin d'année. Disponible sur PC mais aussi sur PS5 et Xbox Series, le TPS permet aux joueurs de s'entraider ou, à l'inverse, de s'entretuer pour obtenir du butin.
Deux frères, une question
C'est sur Reddit que Monstras-Patrick a expliqué à la communauté que son frère et lui avaient lancé une "expérience" dans ARC Raiders. En effet, ils voulaient savoir si le comportement des joueurs pouvaient varier en fonction de s'ils étaient sur PC ou sur console. Pour la faire courte : qui sont les joueurs les plus toxiques, basé sur la plateforme sur laquelle ils jouent ?
Pour mener à bien cette expérience, ils se sont imposés des conditions préalables : l'un était sur PC tandis que l'autre était sur PS5, ils ont désactivé l'option multiplateforme, ils n'ont lancé que des parties en solo et ils ont accepté de baisser leur puissance de feu par rapport aux autres joueurs, expliquant qu'ils ne cherchaient qu'à récupérer du butin tout en étant prêts à faire équipe avec d'autres personnes.
Les joueurs PS5 dans le viseur
Au bout d'une semaine, le frère jouant sur PS5 a joué 84 parties, affrontant un total de 237 joueurs. L'autre frère a quant à lui disputé 51 parties sur PC, rencontrant un total de 172 joueurs. Grâce aux diagrammes d'un autre utilisateur Reddit, on peut voir que les joueurs PC ont été bien plus enclins à aider et à coopérer que les joueurs PS5 (seulement 21%).
Aussi, les joueurs PS5 tiraient plus facilement à vue sans chercher à parler, ou pire de mentir pour feindre la coopération avant de finalement trahir le joueur. "Le fait que 37 % des joueurs sur console aient sournoisement prétendu être leurs amis avant de les trahir… alors que seulement 33 % des joueurs sur PC les ont attaqués, que ce soit sournoisement ou non. C’est une différence énorme", écrit alors HoneyTwee sur Reddit.
Certaines personnes de la communauté pensent que la différence d'âge des joueurs console (surement plus jeunes) par rapport aux joueurs PC joue forcément un rôle. D'autres ajoutent que les jours et les heures joués peuvent aussi avoir un impact significatif sur le type de joueur rencontré. Mais globalement le constat semble être le même : les joueurs plus jeunes auraient la gâchette facile.







