La communauté de joueurs du MMORPG RIFT, fermé et abandonné par ses développeurs, s’est mobilisée pour le ressusciter entièrement par ses propres moyens. Sans aide officielle, ils ont organisé un événement communautaire pour relancer leur univers de jeu.
Qu'est-il arrivé à RIFT ?
Sorti initialement en 2011 en tant que jeu premium avec abonnement, RIFT fut un temps considéré comme un des potentiels "WoW-killer". En effet, il avait tiré des leçons de ce dernier en proposant un gameplay riche, intéressant et dynamique, tout en intégrant des mécanismes originaux à l'époque. Son principal attrait tenait dans ses nombreux événements dynamiques sur la carte, les fameuses failles ou Rifts. Bien entendu, comme toute cette génération de jeux et les titres qui ont suivi, il n'a pas su conserver une communauté assez importante pour rester économiquement viable. Les développeurs ont tenté de passer au modèle free-to play, mais cela n'a pas suffi. Trion a fini par fermer ses portes et le jeu a été revendu à Gamingo, qui se contente de maintenir quelques serveurs ouverts.
Le projet de restauration de la communauté RIFT
Des joueurs vétérans et passionnés de RIFT qui, refusant de voir leur monde virtuel disparaître, ont pris l’initiative de le redynamiser. L’objectif : montrer que le jeu peut vivre sans le soutien des développeurs, uniquement grâce à leur implication.
Le plan est le suivant, ils ont organisé un événement communautaire. Pendant cette phase, les joueurs se sont re-connectés massivement, recréant de l’animation du jeu. Ce regain d’activité tentait de prouver que l’engagement de la communauté est réel et que cela pourrait justifier de redonner de l'attention à ce MMORPG. Disposer de suffisamment de joueur pour former des groupes, interagir et partir à l'aventure est important.
Le pari est-il réussi ? On peut observer une petite augmentation du nombre de joueurs sur SteamDB, en gardant en tête qu'une partie indéterminée de la communauté passe par le Launcher dédié du jeu.
Cela n'a évidemment pas fait changer l'éditeur d'avis et il n'y a pas eu non plus un afflux massif de joueurs, mais quelques curieux ont testé le jeu pour l'occasion. Cela leur a permis de découvrir les nombreuses qualités de ce titre, qui a su préserver une base de fans dévoués durant toutes ces années. Avoir de nouveaux amis auxquels faire découvrir le jeu et avec lesquels partir à l'aventure est probablement le plus important à présent. Tant qu'il y a des joueurs passionnés présents sur RIFT, le jeu dispose encore d'un avenir, sous une forme ou l'autre. Si un jour les serveurs officiels sont fermés, il ne fait aucun doute que les serveurs privés seront populaires.







