The Witcher 3 est sorti il y a maintenant plus de 10 ans, une bande annonce a même été partagée par CD Projekt pour célébrer cette anniversaire, et le studio polonais est revenu sur une anecdote concernant la sortie du jeu lors d'une interview pour le média américain PC Gamer. Il semblerait que les développeurs n'aient pas été très sereins au moment du lancement, et tout ça à cause d'un autre jeu développé par le studio Rocksteady qui devait voir le jour au même moment, à savoir Batman : Arkham Knight !
The Witcher 3 : Le RPG qui avait peur du Chevalier noir !
Il est toujours intéressant pour des studios de prendre du recul sur certains de leurs jeux, notamment ceux ayant connu un succès mondial, comme ce fut le cas ici avec The Witcher 3 : Wild Hunt couronné en 2015 du titre de meilleur jeu de l'année. Le co-PDG du studio CD Projekt, Michal Nowakowski, est revenu dans un entretien sur les craintes que les développeurs avaient lors de la sortie de leur RPG. Il a déclaré : "La question de la mise en œuvre du marketing était cruciale pour nous ; allions-nous être à la hauteur des plus grands acteurs du marché ? Nous avons eu de longues discussions, notamment avec les distributeurs aux États-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, sur les principaux marchés, en Allemagne".
Le co-PDG a également insisté sur la façon dont un jeu comme Batman : Arkham Knight aurait pu leur faire de l'ombre, en apprenant par surprise que le titre de Rocksteady et Warner Bros sortait en même temps que The Witcher 3 et qu'il était très impressionnant. "Je me souviens encore de notre réaction quand on a appris que Rocksteady allait sortir Batman : Arkham Knight, je crois que c’était celui avec la voiture. Ils étaient avec nous lors d’une tournée. Ils étaient venus assister à notre démo et ils nous avaient montrés la leur. On s’est dit ... << Mon Dieu, ces gars-là sont vraiment au sommet ! Ils vont nous écraser ! >> ".
Un dénouement heureux pour The Witcher 3 et CD Projekt
Les craintes des développeurs se sont calmées lorsque Batman : Arkham Knight a finalement été repoussé au 23 juin 2015, mais un doute persistait toujours quant à la place qu'aurait prise le jeu de super-héros dans les magasins sachant que Warner Bros gérait la distribution des deux jeux. Michal Nowakowski n'a rien oublié de cette période et l'explique très bien ; "Nous étions inquiets pour le placement en magasin, d'autant plus que Warner s'occupait à la fois de leur jeu et du nôtre".
À la fin, les résultats sont allés à l'encontre des craintes du studio polonais, avec The Witcher 3 : Wild Hunt qui est devenu en très peu de temps un monument du jeu vidéo en étant un pilier du genre RPG, le jeu de l'année 2015 et une certainement le meilleur jeu de tous les temps pour un très grand nombre de joueurs. De son côté, Batman : Arkham Knight est un jeu qui excellente dans un style différent, même si sa sortie a été obscurcie par de nombreux problèmes techniques sur PC et la génération de console PlayStation 4 et Xbox One.









