La Steam Machine est le toute nouvelle console de Valve. Et les fans sont prévenus, Steam n'a pas prévu de réduire ses coûts de production afin de baisser les prix de ses produits — contrairement à ce qu'ont déjà pu faire des entreprises comme PlayStation et Xbox. Mais du coup, beaucoup se posent une question : combien va coûter cette fameuse Steam Machine ?
Le même prix qu'un PC ?
"Valve n'a pas été en mesure de fournir de chiffres précis en raison de l'évolution rapide du marché, mais ils auront évidemment des chiffres définitifs lors du lancement de la Steam Machine au premier trimestre 2022, en même temps que celui du nouveau Steam Control", a déclaré Linus Sebastian, un créateur de contenu spécialisé dans les nouvelles technologies.
Toutefois, il précise que Valve lui a donné un indice : même s'ils s'attendent à ce que son prix soit compétitif par rapport à un PC, il sera pratiquement le même que celui d'un PC. Et cela pourrait bien freiner de nombreux joueurs à passer le cap. Pour rappel, actuellement la PS5 est vendue entre 500 et 550€ et la Xbox Series X à partir de 600€.
Une explication à ce prix
Sebastian explique que pour lui "c'est en partie pour éviter de nuire aux opportunités offertes par leurs partenaires potentiels pour les jeux et les logiciels Steam, mais aussi parce qu'ils reconnaissent que la Steam Machine est un véritable PC". Valve ne chercherait donc pas à rentabiliser sa console via l'achat de jeu.
Aussi, la Steam Machine est annoncée comme étant "plus de six fois supérieure à celle de la Steam Deck" afin de permettre aux joueurs de pouvoir profiter des jeux PC sur leur télévision, en mode salon. On sait aussi qu'elle permettra de les faire tourner en 4K 60 FPS grâce à un processeur et une carte graphique AMD semi-personnalisés.
Alors que tout le monde attend de connaître le prix de cette console, Valve a annoncé qu'elle le dévoilera au courant de l'année prochaine, avant sa sortie. Nul doute que son succès dépendra en grande partie de ce que les joueurs auront à débourser pour l'obtenir. Et vous, seriez-vous prêts à acheter une Steam Machine si elle est au même prix qu'un PC ?






