La récente annonce par Valve de sa nouvelle Steam Machine a suscité pas mal de réactions dans l'industrie du jeu vidéo et notamment de la part de Microsoft. Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, a partagé son point de vue sur cette nouvelle concurrence, adoptant une approche ouverte et constructive. Loin de se sentir menacé, il voit dans cette initiative une opportunité de renforcer le choix pour les joueurs et les développeurs.
Plus y a de choix, mieux c'est
Phil Spencer a salué la Steam Machine en soulignant qu’une plus grande diversité d’options pour les joueurs est bénéfique tant pour les utilisateurs que pour les créateurs de jeux. Pour lui, avancer dans le monde du gaming signifie permettre à chacun de jouer comme bon lui semble, sur des plateformes ouvertes : un point de vue qu'il a adopté depuis déjà un moment. Il a également insisté sur l’importance d’un futur construit sur le choix, un principe qui, selon lui, a toujours guidé la vision de Xbox.
Vers un futur ouvert au maximum ? Pas sûr
Dans son message, Spencer rappelle également que Xbox est "l’un des plus gros éditeurs sur Steam". Il explique que l’arrivée de la Steam Machine n’est pas une menace, mais une nouvelle manière d’accéder à des jeux. En encourageant cette diversité d’accès, que ce soit sur PC, consoles ou appareils portables. Il réitère aussi sur le fait que Microsoft voit sa mission non seulement dans la création de matériel, mais aussi dans l’extension de la portée de ses jeux. Ainsi, il mise sur une stratégie multiforme où l’important est moins le support que l’expérience et la liberté de choix. Une bien belle vision des choses, qui tend de toute façon de plus en plus à se réaliser, même si de gros constructeurs, comme Sony, semblent faire marche arrière sur la sortie de leurs jeux sur PC.





