Sorti au cours du mois de mars 2024 en France, Dragon's Dogma 2 est un RPG un peu à l'ancienne édité et développé par Capcom qui a fait un lancement très correct, mais qui est rapidement redescendu une fois la petite hype passée. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le jeu est moyen ou peu intéressant, bien au contraire ! Et preuve aujourd'hui avec Capcom qui célèbre une belle performance pour le jeu avec la barre des 4 millions de ventes atteintes en un peu d'un an et demi. C'est un très bon signal pour les développeurs et l'éditeur, car Dragon's Dogma est une licence qui n'est pas très populaire en occident, puisqu'elle s'adresse historiquement plus aux joueurs japonais ou asiatiques de manière générale.
Dragon's Dogma 2, un RPG qui revient dans le temps ?
Pour ceux qui ne sauraient pas ce à quoi peut ressembler Dragon's Dogma 2, il faut savoir que c'est une licence qui a réalisé ses débuts il y a maintenant plusieurs années, en 2012 sur la génération des consoles Xbox 360 et PlayStation 3. Le jeu s'est très vite démarqué par son univers sombre emprunté à la Dark Fantasy, ses mécaniques de jeu plutôt exigeantes et un gameplay totalement original qui se base sur la gestion de "pions". Surtout popularisée en Asie, cette série de jeux vidéo a fait son petit bonhomme de chemin pour séduire les joueurs occidentaux en proposant une expérience unique où chaque récompense se mérite et où la définition de RPG prend tout son sens.
Dragon's Dogma s'articule essentiellement autour d'un système de jeu qui met en avant la gestion d'une petite escouade composée du personnage incarné par le joueur et qui est totalement personnalisable, de son apparence à sa classe en passant par ses compétences, mais surtout par des compagnons appelés des "pions", à qui il faut donner des ordres pour mettre en place des stratégies de combat. Sur le papier l'idée à l'air simple, mais une fois en combat elle se montre plus exigeante que prévu, et ce n'est pas un mal. Jugé archaïque dans son gameplay, ce qui est vrai, notre personnage est lourd et ne peut pas tout faire, ce qui respecte les codes d'un vrai RPG, Dragon's Dogma brille par son côté "réaliste" pour le genre et par un univers cohérent et généralement bien écrit au niveau de ses quêtes ou son intrigue.
Quel avenir pour la franchise après Dragon's Dogma 2 ?
Le second épisode reprend la majeure partie des codes instaurés par le premier, avec une meilleure technique et de meilleurs graphismes évidemment, mais il n'a à aucun moment trahi l'identité de la franchise en gardant son côté "old school" et exigeant. Avec 4 millions de copies vendues, le pari est réussi pour Capcom sur une licence comme celle-ci, et les joueurs ne peuvent que s'en réjouir puisque ces résultats pourraient amener une suite à l'avenir.
Maintenant, que Dragon's Dogma semble être une licence "installée" auprès d'un public plus large, il sera intéressant de surveiller son évolution. D'autant plus que l'équipe de développement a vu le départ de son Game Director, Hideaki Itsuno, ce qui pourrait amener une nouvelle orientation pour les jeux de la franchise. Hideaki était la pierre centrale du développement des deux premiers jeux, et son départ marquera obligatoirement un changement pour la suite, mais Capcom saura certainement maintenir la qualité du projet, surtout vu le talent qui réside dans les différentes équipes du studio.








