Sorti en 2014, Black Desert Online est l'un des MMO les plus appréciés depuis plusieurs années grâce à des mécaniques de combat profondes et dynamiques qui ont sur séduire une grande part des joueurs. Récemment, une nouvelle mise à jour est sorti sur le jeu avec un événement nommé "Bénédiction des perles", qui revient tous les mois, permettant aux joueurs de récupérer des récompenses, notamment des objets cosmétiques en échange de perles. Cela permet de récupérer également beaucoup de bonus supplémentaires pour d'éventuels achats dans les boutiques en ligne.
Black Desert Online : Quel bug touche l'évènement des perles ?
L'événement "Bénédiction des perles" est une période assez attendue par les joueurs sur Black Desert Online, car il permet, comme expliqué plus haut, de pouvoir récupérer un tas de récompenses. Néanmoins, lors de la dernière mise à jour amenant la nouvelle itération de l'événement, un bug est venu causer les trouble-fête. Lors du lancement de l'événement, il n'y a pas eu de réinitialisation au niveau du compte des joueurs, ce qui fait que tout ce qui a été farmé lors de l'événement précédent a été conservé sur le compte des joueurs.
Ce bug n'a été remarqué que quelque temps après le lancement de l'événement, ce qui a permis à beaucoup de joueurs de récupérer encore plus de récompenses, ce que n'avaient pas du tout prévu les développeurs. Ces derniers ont apporté une solution radicale qui a provoqué une belle frustration au sein de la communauté des fans.
Une correction qui ne passe pas du tout auprès des joueurs
Alors qu'ils auraient pu laisser les joueurs profiter de l'événement et obtenir plus de récompenses qu'habituellement à cause d'une erreur des développeurs, ces derniers ont préférés punir tout le monde et appliquer un reset qui a remis les compteurs à zéro. Ils auraient pu faire un beau geste et retenir la leçon pour les prochaines fois tout en faisant plaisir à leur communauté, et c'est cette prise de position qui a énormément frustré les joueurs. Du coup, les fans ont vu leurs objets reçus par erreur être récupérés par les développeurs, et ce même si les objets obtenus ont été venus, toutes les transactions ont été annulé.
Certains joueurs ont perdu beaucoup d'argent en jeu suite à cette réinitialisation, ce sont même retrouvés avec des comptes en négatif sur leur personnage, étant donné que toutes les transactions ont été purement et simplement annulées. Ce qui fait que la colère gronde du côté de la communauté des joueurs qui ne comprennent pas pourquoi ils se retrouvent en situation délicate suite à des erreurs des développeurs. On peut prendre en exemple un joueur qui a partagé son expérience sur Reddit, où il explique qu'il se retrouve avec un solde négatif de "moins 27 milliards de pièces d'argent" à l'hôtel des ventes...
Il est donc logique de voir les fans se rebeller et montrer qu'ils n'y sont pour rien, et qu'il n'y avait aucune volonté de tricher où de profiter de système. Une erreur a été commise par les développeurs qui a permis aux joueurs de récupérer plus de récompenses ? Oui, mais ils n'y sont pour rien. Certains d'entre eux pensant même que c'est une tentative volontaire des créateurs de vouloir faire ralentir l'économie sur le jeu. Quoi qu'il en soit, la décision a été prise et les choses sont comme elles le sont sur Black Desert Online aujourd'hui. Difficile à dire si cela causera du tort ou non au MMO, mais force est de constater qu'une solution à l'amiable aurait été préférable entre la reconnaissance de l'erreur et l'opportunité aux joueurs fidèles de garder quelques récompenses en plus.







