Old School RuneScape (OSRS) à ne pas confondre avec Runescape est un MMORPG à l'ancienne, d'où le “old-school”. Il va recevoir sa plus grande mise à jour depuis 12 ans, et cette relance est fortement liée à un changement à la tête de l’équipe de développement.
Changement de cap pour Old School RuneScape
L’arrivée d’un nouveau dirigeant chez Jagex (le studio derrière OSRS) semble avoir catalysé cette transformation. Ce nouveau patron PDG, Jon Bellamy, apporte une vision renouvelée, plus ambitieuse, qui se traduit par un soutien fort pour ce projet de grande envergure.
L’ampleur de cette mise à jour est particulièrement remarquée : après plus d’une décennie de développement relativement conservateur, l’équipe décide enfin de lancer un “gros coup”, comme une sorte de “renaissance” du jeu. Cela comprend non seulement du contenu inédit, mais aussi une volonté de refonder ou de redynamiser OSRS, sans pour autant sacrifier son identité nostalgique.
Le nom de la mise à jour est Sailing, ce qui correspond à la navigation en français. C'est la première fois qu'une nouvelle compétence est introduite via une mise à jour, elle permet de commander son propre navire et son équipage. Avec la possibilité de naviguer en bateau, ce sont carrément 30 îles qui sont introduites, avec de nouvelles activités, quêtes et récompenses.
Réactions et enjeux
Ce type de mise à jour peut être à double tranchant : pour certains joueurs, c’est une excellente nouvelle : du contenu frais, de nouvelles perspectives, peut-être plus d’engagement. Pour d’autres, il y a une crainte légitime que l’équilibre du jeu “classique” ne soit perturbé, ou que le jeu perde une partie de son âme “old-school”. L’équipe semble être consciente de ces risques et qu’elle s’efforce de rester fidèle à la philosophie originale du jeu.
Cette mise à jour survient dans un contexte très favorable pour OSRS : le jeu connaît une forte popularité, et son modèle “old-school” (avec des mises à jour contrôlées, votées par la communauté) continue de séduire. De plus, le nouveau PDG de Jagex veut faire d’OSRS un pilier stratégique, renforçant l’investissement dans ce jeu “classique” plutôt que de se concentrer uniquement sur des titres modernes ou très monétisés. Ses ambitions sont carrément de faire d'Old School RuneScape le N°2 du genre MMORPG. Il reste à voir si les nostalgiques des MMO d'antan sont suffisamment nombreux pour y parvenir.








