Le veu vidéo français n'en finit plus de nous surprendre. Après le succès critique et commercial du RPG Clair Obscur : Expedition 33, développé par le studio Sandfall Interactive et nommé dans la catégorie des Games Awards pour être jeu de l'année 2025, c'est au tour d'une de ses stars cachées de briller. Alice Duport-Percier, la talentueuse chanteuse qui prête sa voix à la bande-son originale du jeu, voit ses chansons dépasser les frontières. En s'imposant comme la quatrième artiste féminine française la plus streamée aux États-Unis en 2025, elle prouve que le jeu vidéo peut être une rampe de lancement très prometteuse pour une carrière musicale. Un bon coup de projecteur l'un, si ce n'est le meilleur RPG de l'année, et la chanson française.
La voix de Clair Obscur : Expedition 33 cartonne aux US !
L'information vient directement de Billboard France, s'appuyant sur les données de Luminate pour l'ensemble des streams audio et vidéo recensés aux États-Unis cette année : la Française Alice Duport-Percier se positionne à la quatrième place dans le classement des artistes féminines françaises les plus écoutées. C'est une performance remarquable, d'autant plus que l'artiste se retrouve juste derrière trois chanteuses en place de la scène française, à savoir Indila, Pomme (certainement grâce à son titre avec Stromae pour la Saison 2 d'Arcanes) et Yseult. On est sur du très lourd pour une chanteuse qui tire une grande partie de cette popularité de son travail sur un jeu vidéo.
Cette place dans le classement est majoritairement dû aux millions d'écoutes réalisés grâce à l'OST de Clair Obscur: Expedition 33. La chanson la plus écoutée n'est autre que, "Lumière", interprété donc par Alice Duport-Percier et composé par Lorien Testard. Le titre a explosé les compteurs, cumulant des dizaines de millions d'écoutes sur les différentes plateformes de stream en ligne, sans oublier YouTube. Au-delà des chiffres, l'impact de cette musique est également visible dans les classements spécialisés. L'album complet de la bande-son du RPG de Sandfall Interactive s'est par exemple maintenu à la première place du classement Billboard Classical Charts pendant dix semaines consécutives. Une performance rarement observée pour une composition de jeu vidéo, même si l'influence classique de l'œuvre s'y prête parfaitement.
Clair Obscur : Expedition 33 : Un engouement qui dépasse le JV
La hype générale depuis le mois d'avril dernier autour de toutes ces musiques est directement liée au succès phénomène de Clair Obscur : Expedition 33, un jeu de type J-RPG qui a su s'imposer aux yeux de tous. Loué par la critique et les joueurs, le titre accumule les récompenses ou les prix. Il a notamment atteint un record aux cours des nominations pour les Game Awards 2025, en étant le jeu le plus nominé de l'histoire de la cérémonie avec pas moins de douze nominations. Une consécration qui met en lumière toutes les personnes ayant travaillées sur le jeu, y compris le compositeur Lorien Testard, d'ailleurs lauréat du prix WSA Game Music Award.
L'impact de la performance réalisée par Alice Duport-Percier à la voix et Lorien Testard à la composition musicale ne s'arrête pas au cercle des remises de prix "gaming". L'éditeur Kepler a même soumis la bande-son à l'examen des Grammy Awards dans deux catégories prestigieuses : "Best Score Soundtrack for Video Games" et "Best Song Written for Visual Media". Le fait que l'œuvre soit considérée pour de tels honneurs musicaux, hors de la sphère du jeu vidéo, confirme le statut de chef-d'œuvre acquis par la bande-son de Clair Obscur : Expedition 33. Si l'artiste et ses chansons se placent aussi haut aux États-Unis, c'est bien parce que l'émotion et la qualité de sa performance a trouvé un écho chez des millions de personnes, que ces personnes soient des joueurs ou non.
Ce classement d'Alice Duport-Percier est bien plus qu'une ligne de statistique pour le jeu vidéo français : c'est la preuve qu'une production, même jugée "indépendante", comme l'est Clair Obscur : Expedition 33, peut générer des phénomènes culturels mondiaux. La musique, portée par une vocaliste hors pair, est devenue un vecteur de popularité aux États-Unis. On attend désormais de savoir si ces performances record se concrétiseront en récompenses, notamment lors de la cérémonie des Game Awards 2025, pour cette artiste française qui a déjà tout gagné dans le cœur des joueurs.










